Renouvellement carte stationnement handicapé


La carte stationnement handicapé est la carte de mobilité inclusion (CMI) mention stationnement. Il s’agit d’un document qui vous simplifie la vie lors de vos déplacements. La mention « stationnement pour personnes handicapées » vous permet donc d’utiliser les places de parking réservées. Si vous possédez déjà cette carte, vous devez la renouveler avant sa date d’expiration. La demande de renouvellement de la carte stationnement handicapé diffère suivant que vous ayez plus ou moins de 60 ans. Pour les usagers qui déposent une première demande d’APA, elle est automatiquement incluse. Idem pour si vous soumettez le formulaire de demande de prestations à la MDPH.

Les conditions pour obtenir la CMI mention stationnement

Pour bénéficier de la carte mobilité inclusion avec la mention « stationnement », si vous avez moins de 60 ans, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %
  • Avoir une limitation durable à vous déplacer à pied
  • Et résider en France de manière stable

Vous pouvez également demander la CMI mention stationnement si vous êtes âgé de plus de 60 ans et que votre mobilité est réduite. Dans ce cas, il vous faut remplir le formulaire de demande APA. Cette facilité est comprise dans l’étude pour percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie.

Quand et comment demander le renouvellement de votre carte stationnement handicapé ?

Vous devez faire une nouvelle demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées avant que votre carte mobilité inclusion n’arrive à échéance. Le temps de traitement d’un dossier MDPH pouvant atteindre 6 mois, il est fortement conseillé d’anticiper le dépôt des documents.

Pour renouveler une carte stationnement handicapé il faut fournir l’ensemble des pièces à savoir : le formulaire Cerfa, le certificat médical et les pièces justificatives. Cela comprend la copie de votre carte d’identité, le justificatif d’adresse et les bilans médicaux. Par la suite seulement, il vous faudra aussi envoyer une photo d’identité pour l’impression de la carte.

Pour les personnes âgées, la demande d’APA suffit. Le Département évaluera votre situation et vous attribuera directement la carte mobilité inclusion avec la mention « stationnement ».

Les modalités pour recevoir votre carte CMI pour le stationnement

Une fois la demande acceptée, vous recevrez un courrier de la part de l’Imprimerie nationale. Cette structure est en charge de l’édition des cartes. Dans ce dernier, vous découvrirez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter au portail Extranet de l’Imprimerie nationale. Vous devrez alors envoyer votre photo pour la fabrication de la carte de stationnement handicapé. Cette dernière est gratuite.

En cas de perte ou de détérioration de la carte, vous devez également adresser une demande de duplicata à l’Imprimerie nationale. Le duplicata est payant à hauteur de 10 euros (frais de port compris). Cela peut se faire directement en vous connectant au portail avec votre identifiant et votre mot de passe. Si la carte est au nom d’un enfant, les deux parents peuvent prétendre à leur propre exemplaire.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le 0 809 360 280 (numéro vert).