Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un dispositif qui permet aux personnes en situation de handicap de faire valoir leurs droits et leurs capacités professionnelles. Elle offre de nombreux avantages pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi. Pour en bénéficier, il faut remplir un dossier de demande auprès de la MDPH et obtenir l’accord de la CDAPH. Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez obtenir la RQTH, n’hésitez pas à consulter les informations ci-dessous.

Pour être éligible au dispositif, vos capacités doivent avoir été réduites. Cela du fait de la dégradation d’au moins une fonction. Physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Comment obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?

Le dossier de RQTH doit se faire auprès de la maison départementale des personnes handicapées de votre lieu de résidence. Depuis la loi de 2005 sur le handicap, il s’agit du guichet unique pour tous les usagers du département. Le guichet exerce des missions d’écoute, d’accompagnement dans vos démarches et de conseils.

Pour déposer une demande de reconnaissance, vous pouvez télécharger le dossier MDPH en ligne. Venir le récupérer à l’accueil. Ou simplement, effectuez les démarches depuis mon compte MDPH si votre maison départementale offre ces services. Dans tous les cas, le formulaire de demande à remplir est le même. Vous devrez y joindre un certificat médical datant de moins de 6 mois. Ainsi que les pièces justificatives, selon la situation du demandeur.

La demande de reconnaissance doit être motivée. Vous devez expliquer en quoi votre handicap réduit vos possibilités d’obtenir ou de conserver son emploi. Et également quels sont vos besoins et vos attentes en matière d’insertion professionnelle. Via ce dossier, vous pouvez également solliciter d’autres droits ou prestations liés au handicap. Tels que l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la carte mobilité inclusion (CMI). Ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH).

Par la suite, c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui prend la décision sur votre dossier. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peut alors vous être attribuée selon votre taux d’incapacité et les autres éléments du dossier MDPH.

reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Comptez un délai de 4 à 6 mois avant d’obtenir la notification de décision par courrier postal.

Je suis reconnue travailleur handicapé quels sont mes droits ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé offre différents avantages aux usagers du secteur privé et public. Ceci tant sur le plan de l’accès à l’emploi que sur celui du maintien dans l’emploi. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • L’accès facilité aux dispositifs d’aide à l’emploi, tels que les contrats aidés, les stages de réadaptation ou de rééducation professionnelle, les formations qualifiantes, etc.
  • L’accès à la fonction publique par des voies spécifiques, comme les concours aménagés ou le recrutement contractuel.
  • L’aménagement des conditions de travail, comme les horaires, le temps partiel, le matériel adapté.
  • Le doublement de la durée du préavis de licenciement, sans excéder 3 mois.
  • La priorité aux mutations, aux formations et aux bilans de compétences.
  • L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise, avec des subventions ou des exonérations de charges.
  • Ou encore, la possibilité de partir à la retraite anticipée à partir de 55 ans sous certaines conditions.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez obtenir la RQTH, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent de votre MDPH.