accès à mon compte mdph

Identifiant MDPH

Comment retrouver son identifiant MDPH ? Ou que faire si vous avez oublié votre mot de passe de connexion ? Les services en ligne de la MDPH vous permettent de déposer et de suivre une demande. Vous devrez pour cela créer votre compte Usager sur la plateforme. Ou vous y connecter directement si vous avez déjà un espace personnel.

L’accès peut se faire à partir de votre identifiant NIR, votre adresse email ou votre numéro de demande. Cela dépend de votre maison départementale des personnes handicapées. Rendez-vous sur la page d’authentification pour connaître les identifiants qui vous seront demandés. Et par la suite consulter mon dossier MDPH.

Où retrouver mon identifiant MDPH ?

Généralement suite à une demande déposée sur le système d’information, vous recevrez une confirmation par courrier ou par mail. Ce document généré reprend les principales informations. A savoir, le pôle d’instruction de la demande, vos informations personnelles ainsi que votre référence de dossier ou numéro de demande. Il s’agit dans le dernier cas d’un numéro de 6 à 8 chiffres.

A noter que l’identifiant MDPH est généralement fixé dans le temps. Il ne change donc pas ! Si vous avez perdu la notification MDPH, cherchez dans vos courriels. Peut-être vous le retrouverez dans un échange passé avec votre Maison départementale des personnes handicapées.

A noter que l’identifiant MDPH est différent du NIR. Le numéro d’identification utilisé par l’Insee. Comme rappelé en amont, certains départements autorisent l’accès directement à partir de votre adresse email. Bien évidemment, dans ce cas, vous devez l’avoir déclaré au préalable.

Comment régénérer un mot de passe perdu ou oublié ?

Dans la pratique, la perte de l’identifiant MDPH n’est pas le cas le plus courant. En effet, les usagers ont plus recours au changement de mot de passe. Pour rappel, lors de la création de votre compte MDPH vous avez défini un mot de passe sécurisé. Il vous était conseillé de ne pas le noter sur cahier mais de le retenir.

Si vous ne vous rappelez plus du mot de passe, vous avez la possibilité en ligne de le modifier en suivant la procédure. Il vous faudra indiquer votre identifiant MDPH ainsi que votre date de naissance. Et passer les étapes de sécurité. Certaines MDPH vous enverront un mot de passe provisoire par courrier. D’autres opteront pour un changement plus rapide en général un lien vous permettant de choisir un nouveau code secret.

Si malgré vos tentatives n’arrivait pas à retrouver l’accès à votre compte MDPH en ligne, deux possibilités :

  • contacter directement votre MDPH par email ou par téléphone
  • demander une assistance directement sur le site de la CNSA

Vous retrouverez alors dans les jours suivants l’accès à l’espace usager et au suivi de votre demande de prestation et de orientation.