MDPH 22

La MDPH 22 est le guichet unique en charge des personnes en situation de handicap pour le département des Côtes-d’Armor. Cette structure est à l’écoute des usagers pour des missions d’accueil, d’information. Mais aussi d’accompagnement ou de conseil.

En charge de la reconnaissance du handicap, la Maison départementale des personnes handicapées des Côtes-d’Armor évalue les demandes des Usagers. A ce titre, elle propose des mesures de compensation.

Elle peut aussi offrir une orientation en milieu spécialisé ou protégé.

Comment consulter un dossier MDPH en cours d’évaluation ?

Le mode de consultation de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu de résidence. Comme expliqué précédemment, les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Nous vous présentons par la suite les informations pratiques sur votre structure de rattachement. Cela afin de vous faire gagner du temps.

Mon compte MDPH 22

MDPH 22 – Maison départementale des personnes handicapées des Côtes-d’Armor
Adresse postale : 3 rue Villiers-de-l’Isle-Adam – CS 50401, 22194 PLÉRIN CEDEX
Téléphone : 02 96 01 01 80
Courriel : mdph@mdph.cotesdarmor.fr
Horaire d’ouverture : Accueil du public le lundi de 13h30 à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Accueil téléphonique du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Région administrative : Bretagne
Site internet : https://cotesdarmor.fr

Le suivi de mon dossier MDPH 22 est facilité par les services en ligne. Néanmoins, l’Accueil de votre MDPH se tient aussi à disposition par téléphone ou email pour répondre à vos questions.
Depuis la plateforme MDPH Mon compte, vous pouvez visualiser l’instruction de votre demande. Cela étape après étape. Et découvrir la date de passage devant la CDAPH. C’est suite à cette commission que vous recevrez le courrier de notification par courrier.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

MDPH 22 Mon compte en ligne

L’espace Usager étant personnel, vous devrez vous identifier pour vous connecter. Cela à l’aide de votre numéro de dossier, de votre adresse, de votre date de naissance et de votre code secret.
L’accès à mon compte MDPH 22 offre de plus en plus de services aux usagers. Vous pouvez notamment déposer une demande de prestation en ligne. Mais aussi consulter le dossier en cours d’instruction. Et suivre la demande à la MDPH étape après étape. Jusqu’à la mise en archive du dossier MDPH des Côtes-d’Armor suite à la décision de la commission. Vous disposez bien suite à cela d’un droit de contester la décision. Mais malheureusement à ce jour, aucun service en ligne n’offre le suivi sur le recours.

Mon compte MDPH 22

Malheureusement à ce jour, le département des Côtes-d’Armor (22) n’offre pas d’accès en ligne à ses usagers. Le dépôt de demande MDPH se fait uniquement sur papier. Et pour le suivi, il vous faudra contacter directement le siège de la MDPH pour obtenir des informations.

Votre dossier est sous la gestion de la MDPH des Côtes-d’Armor. Néanmoins en ligne, vos tentatives de connexion n’aboutissent pas. Plusieurs raisons potentielles. Le serveur est en maintenance ou une actualisation est en cours. Nous vous invitons à vous reconnecter ultérieurement.
Enfin pour un problème d’identification au service, il existe une procédure dédiée. Cela par exemple si vous avez perdu votre mot de passe.
Malgré vos tentatives de connexion, vous n’avez toujours pas accès à votre espace personnel en ligne. Prenez contact avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Côtes-d’Armor par téléphone ou par courriel sans attendre. Ou déplacez-vous directement à l’accueil du site.

Missions de la MDPH des Côtes-d’Armor

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

Ce guichet unique vise à accueillir et informer les personnes handicapées et leur entourage. La MDPH 22 évalue leurs besoins et facilite l’accès à leurs droits. Elle assure aussi la coordination de l’équipe pluridisciplinaire. Suite à cela, c’est la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui est en charge de l’attribution des différentes prestations et aides.

Faire valoir vos droits passe inexorablement par le dépôt du formulaire de demande MDPH 22. Deux choix offerts grâce au service numérique. Vous pouvez déposer la demande de prestations et d’orientation en ligne ou sur papier.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel au service des agents de votre MDPH pour obtenir un accompagnement. Une question sur les champs à remplir dans le document, posez-la directement lors d’un rendez-vous ou d’une permanence à la Maison départementale des personnes handicapées des Côtes-d’Armor. Les agents peuvent aussi répondre au question concernant le temps de traitement des demandes et la date de passage en commission. Pour cela, contacter l’accueil MDPH par téléphone ou par email.