MDPH 29

La MDPH 29 est le guichet administratif en charge des personnes handicapées dans le département du Finistère. Ce lieu unique d’accueil, d’information et de conseil permet aux personnes en situation de handicap et à leur famille d’obtenir un accompagnement à proximité.

L’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées du Finistère est acteur de l’évaluation de votre demande. En effet, c’est elle qui propose à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées le plan personnalisé de compensation du handicap.

Des orientations scolaires ou professionnelles peuvent aussi être offertes le cas échéant.

Comment consulter une demande MDPH en cours de traitement ?

C’est votre lieu de résidence qui défini la façon dont vous pouvez consulter votre dossier MDPH. Tout simplement car les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Retrouvez ci-dessous l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse mail et les horaires pour contacter votre guichet unique.

Mon compte MDPH 29

Maison Départementale des Personnes Handicapées du Finistère – Maison départementale des personnes handicapées du Finistère
Adresse postale : 1 C rue Félix-le-Dantec – CS 52019, 29018 QUIMPER CEDEX
Téléphone : 02 98 90 50 50
Courriel : contact@mdph29.fr
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Région administrative : Bretagne
Site internet : http://www.mdph29.fr

La connexion à l’espace MDPH 29 offre le meilleur suivi. Néanmoins, vous pouvez aussi joindre l’Accueil de votre MDPH pour obtenir des réponses.
La plateforme MDPH Mon compte vous permet de visualiser la demande en cours. Mais aussi de connaître la date du passage de votre situation devant la CDAPH. Vous recevrez suite à cette commission la notification de décision par courrier.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

Se connecter sur mon compte MDPH 29

Vous devez utiliser vos identifiants de connexion pour accéder à la plateforme MDPH en ligne. Pour rappel, l’accès se fait via votre numéro de dossier ou courriel. Ainsi que votre mot de passe. Dans certains cas, vous devrez indiquer votre date de naissance en complément.
Maintenant authentifié, vous pouvez obtenir des informations sur un dossier en cours. Revenir sur un dossier MDPH archivé. Ou encore déposer une nouvelle demande. Tous ces services sont disponible depuis Mon compte MDPH 29 en ligne.

Mon compte MDPH 29

Pour se connecter, rien de plus simple. Car le département du Finistère (29) a fait le choix du rattachement sur le système d’information national. Ce dernier impulsé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
A noter que la connexion sur le site www.mdphenligne.cnsa.fr peut aussi s’effectuer via France Connect. La solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne.

Un problème de connexion au service de la MDPH du Finistère. Sachez que dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur de saisie de l’usager.
Recopier avec précision le numéro de dossier ou le code NIR présent sur votre courrier de confirmation. Assurez-vous aussi d’utiliser le même courriel que celui renseigné lors de votre inscription.
Si vos dernières tentatives restent infructueuses. Vous n’arrivez pas à vous connecter depuis plusieurs jours. Pour débloquer l’accès à votre espace en ligne. Et suivre votre dossier MDPH. Contactez la MDPH Finistère par téléphone sans attendre.

MDPH du Finistère, mode d’emploi

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

Le guichet du handicap vous accueille et vous accompagne dans les démarches administratives. La MDPH 29 étant au service des personnes handicapées mais aussi de leur entourage. Outre ces tâches de conseil, elle coordonne l’équipe en charge de l’évaluation du dossier. Et s’assure de la mise en oeuvre de la décision finale de la commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette dernière remplace la Cotorep et la CDES.

Faire valoir vos droits passe inexorablement par le dépôt du formulaire de demande MDPH 29. Deux choix offerts grâce au service numérique. Vous pouvez déposer la demande de prestations et d’orientation en ligne ou sur papier.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel au service des agents de votre MDPH pour obtenir un accompagnement. Une question sur les champs à remplir dans le document, posez-la directement lors d’un rendez-vous ou d’une permanence à la Maison départementale des personnes handicapées du Finistère. Les agents peuvent aussi répondre au question concernant le temps de traitement des demandes et la date de passage en commission. Pour cela, contacter l’accueil MDPH par téléphone ou par email.