MDPH 30

La MDPH 30 a vu le jour suite à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Cet établissement est à l’écoute de tous les usagers. Il offre un accueil personnalisé et des informations sur le handicap. Mais aussi sur demande, un accompagnement dans les démarches ou un rôle de conseil.

La Maison départementale des personnes handicapées du Gard intervient dans la délivrance de prestations multiples liées à la situation de la personne handicapée.

Et peut aussi recommander une orientation scolaire ou professionnelle si cela correspond à vos attentes.

Suivi de dossier MDPH en ligne

Le mode de consultation de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu de résidence. Comme expliqué précédemment, les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Nous vous présentons par la suite les informations pratiques sur votre structure de rattachement. Cela afin de vous faire gagner du temps.

Mon compte MDPH 30

MDPH 30 – Maison départementale des personnes handicapées du Gard
Adresse postale : Parc Georges-Besse – 115-116 allée Norbert-Wiener, 30000 NÎMES
Téléphone : 04 66 02 78 00
Courriel : mdph@gard.fr
Horaire d’ouverture : Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 (fermé le lundi matin et le vendredi après-midi).
Région administrative : Occitanie
Site internet : http://www.handicap.gard.fr

Avec la consultation en ligne, le suivi de dossier MDPH est plus transparent. Connectez-vous à votre maison départementale des personnes handicapées dès maintenant. Ou contactez l’accueil de la MDPH 30 pour obtenir des informations.
Depuis votre espace personnel, vous pouvez suivre les étapes d’avancé. Et la définition de votre plan personnalisé de compensation. Ce dernier sera présenté par la suite devant la CDAPH pour décision.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

MDPH 30 Accéder à mon compte Usager

L’espace Usager étant personnel, vous devrez vous identifier pour vous connecter. Cela à l’aide de votre numéro de dossier, de votre adresse, de votre date de naissance et de votre code secret.
L’accès à mon compte MDPH 30 offre de plus en plus de services aux usagers. Vous pouvez notamment déposer une demande de prestation en ligne. Mais aussi consulter le dossier en cours d’instruction. Et suivre la demande à la MDPH étape après étape. Jusqu’à la mise en archive du dossier MDPH du Gard suite à la décision de la commission. Vous disposez bien suite à cela d’un droit de contester la décision. Mais malheureusement à ce jour, aucun service en ligne n’offre le suivi sur le recours.

Mon compte MDPH 30

Pour se connecter, rien de plus simple. Car le département du Gard (30) a fait le choix du rattachement sur le système d’information national. Ce dernier impulsé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
A noter que la connexion sur le site www.mdphenligne.cnsa.fr peut aussi s’effectuer via France Connect. La solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne.

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter en ligne. Le premier réflexe à avoir est de vérifier que la plateforme de la MDPH du Gard n’est pas en maintenance.
Si cette information n’est pas affichée sur la page d’Accueil. Il s’agit alors probablement d’un problème dans vos identifiants de connexion. Suivez la procédure en ligne pour générer un nouveau code secret.
Vous avez suivi la procédure pour mot de passe oublié. Néanmoins, malgré cela, le problème persiste. Sachez que vous pouvez obtenir le l’aide de la MDPH Gard. Pour cela, contacter un agent par téléphone ou déplacez-vous à l’accueil.

Missions de la MDPH du Gard

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

La MDPH 30 fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées aux situations de handicap.
A ce titre, elle offre un lieu d’écoute, d’accueil et de conseil aux personnes handicapées et à leur famille dans le département du Gard. Sur demande, un agent peut aussi vous aider dans la rédaction du projet de vie.
La Maison départementale des personnes handicapées du Gard assure également un rôle dans le traitement et l’évaluation de votre demande de prestations et d’orientation. Et gère l’organisation et le suivi concernant la mise en œuvre des décisions actées par la CDAPH. A savoir, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Il est temps de faire valoir vos droits en remplissant le formulaire de demande de prestations MDPH 30. Vous pouvez imprimer le Cerfa depuis internet ou le récupérer à l’accueil de votre MDPH. Ce dernier peut aussi être compléter directement en ligne. Libre à vous de choisir la façon dont vous souhaitez opérer. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur l’équipe de la MDPH du Gard si vous avez des questions. Aussi les agents pourront par la suite vous indiquer où en est votre demande en cours de traitement. Et éventuellement vous orienter vers un établissement médico-social ou un service d’aide au travail. Cela dépendant de votre situation et du projet de vie défini.