Connexion à mon espace MDPH

Lors de votre dépôt de dossier, vous aurez la possibilité de créer mon compte MDPH en ligne. Il s’agit d’un espace personnel sur lequel vous pourrez suivre l’ensemble de vos demandes. Mais aussi contacter les équipes pour obtenir des informations ou une assistance. Attention cependant, toutes les Maisons départementales des personnes handicapées ne proposent pas ce service. Rendez-vous sur la page d’accueil de votre MDPH afin de savoir si oui ou non, la connexion à mon espace MDPH est possible.

La plateforme nationale de la CNSA est une alternative via un système d’information national qui permet le dépôt de demande de prestation et d’orientation. Si votre maison départementale des personnes handicapées ne propose pas en direct le service, vérifiez qu’elle n’est pas raccrochée à cette plateforme.

Assistance pour la connexion à mon espace MDPH

En cas de difficulté, si vous avez pris le temps de créer votre compte en ligne. Mais que vous n’arrivez pas à y accéder. Il est possible de vous faire aider directement à l’accueil à votre MDPH. Ou de faire appel à l’assistance technique par téléphone.

Généralement afin d’accéder à l’espace Usager, il vous est demandé un identifiant ou numéro de dossier et un mot de passe. Dans certains cas, la connexion à mon espace MDPH peut s’établir directement à partir de votre adresse email personnelle.

connexion à mon espace MDPH

Si vous tentez de vous connecter depuis un lieu différent (non habituel), une vérification complémentaire peut-être en bloquante. Cela correspond à une sécurité supplémentaire. Un code pouvant vous être envoyé directement par SMS. Ou des informations personnelles vous seront demandées. Par exemple votre date de naissance. C’est par suite de cela que vous serez authentifié et pourrez accéder à votre compte en ligne.

Pourquoi se connecter à mon compte en ligne ?

L’espace MDPH en ligne offre différents avantages. Cela pour le dépôt de votre dossier MDPH. Mais aussi concernant le suivi les étapes de traitement de la demande et les décisions prises par la CDAPH.

L’accès personnel permet aussi de déposer vos questions. Ou de revenir sur mon dossier MDPH archivé afin d’imprimer une décision actée. Car on est toujours à la recherche d’un justificatif !

La connexion à mon espace MDPH me permet de garder un œil sur mes demandes depuis mon domicile. Cela sans me déplacer. Les services numériques offrent donc un confort pour les usagers mais aussi pour les équipes de la MDPH. Car l’ensemble des dossiers sont consultables à l’échelle locale. Et c’est aussi l’objectif de pouvoir comparer les droits accordés qui était visé avec la mise en place du formulaire générique.

Pour toute demande spécifique, adressez-vous à l’accueil de votre MDPH. L’ensemble les coordonnées et les horaires d’ouverture sont reprises sur la page dédiée à votre Maison départementale des personnes handicapées.