Dossier MDPH en ligne


La mise en place du formulaire générique ouvre à de nouvelles possibilités. Notamment l’option de remplir le dossier MDPH en ligne. Cela vous évite d’avoir à télécharger le formulaire papier. Et vous offre un meilleur suivi une fois votre demande de prestation et d’orientation déposée auprès de votre maison départementale des personnes handicapées. Mais alors, comment accéder à mon compte MDPH à distance pour compléter le dossier MDPH en ligne ? Quels sont les documents attendus ? Et surtout, pourquoi suivre ma demande MDPH en cours de traitement ?

Créer un compte MDPH Usager Web

Si vous n’avez pas encore d’espace personnel MDPH, vous serez invité dans un premier temps à vous inscrire. Cela directement sur la plateforme de votre département ou sur la plateforme nationale de MDPH en ligne. Pour vous diriger, consultez la page de votre maison départementale des personnes handicapées ci-dessous. Elles sont classées par numéro de département. Ainsi vous découvrirez si votre MDPH gère les demandes en local ou sur le système d’information national.

Une fois les informations prises, rendez-vous sur le site pour créer votre compte Usager en ligne. Pour cela, vous devrez compléter vos informations personnelles, votre adresse courriel et dans certains cas, un numéro de téléphone. Aussi, vous pourrez choisir un mot de passe. La création de compte effective, vous pourrez commencer votre dossier MPDH en ligne.

Les pièces complémentaires au dossier MDPH à télécharger en ligne

Avant de soumettre en ligne votre demande, des pièces justificatives sont attendues. Notamment le certificat médical MDPH, une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile dans le département. Mais ce n’est pas tout ! Afin d’expliciter vos difficultés et vos besoins, nous vous recommandons d’ajouter l’ensemble de vos bilans de santé (bilan auditif, bilan ophtalmologique, radio, rapports médico sociaux, devis, …). Le but étant d’apporter à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH l’ensemble des informations sur votre situation. Afin qu’elle propose un plan de compensation du handicap adapté.

L’importance du suivi de dossier MDPH en ligne

Vous aurez la possibilité de suivre à distance le traitement de votre demande. Nous vous conseillons de vous rendre sur la plateforme du dossier MDPH en ligne régulièrement pour vérifier qu’aucune nouvelle demande ne vous est faite. En effet, la maison départementale des personnes handicapées peut, le cas échéant, vous demander un complément d’information. Voir vous refaire passer une visite médicale par un médecin de la MDPH.

Votre dossier ne sera pas inscrit en commission tant que ces éléments n’auront pas été fournis. Afin d’éviter que votre demande ne soit mise de côté et donc une perte de temps dans le traitement, vous devez consulter votre demande à distance. Cela en vous connectant à MDPH Mon compte en ligne.

Pour rappel, si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, la possibilité de remplir le formulaire Cerfa MDPH est toujours offerte. Le suivi dans ce cas peut se faire à l’accueil de votre MDPH mais aussi par courriel ou par téléphone. Le guichet pourra aussi vous communiquer les identifiants s’il vous offre l’option du suivi des demandes sur internet.