MDPH 38

La MDPH 38 a vu le jour suite à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Cet établissement est à l’écoute de tous les usagers. Il offre un accueil personnalisé et des informations sur le handicap. Mais aussi sur demande, un accompagnement dans les démarches ou un rôle de conseil.

En charge de la reconnaissance du handicap, la Maison départementale des personnes handicapées de l’Isère évalue les demandes des Usagers. A ce titre, elle propose des mesures de compensation.

Et peut aussi recommander une orientation scolaire ou professionnelle si cela correspond à vos attentes.

Suivi de dossier MDPH en ligne

Le mode de suivi de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu de résidence. Car les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Pour vous faire économiser du temps, nous vous présentons ci-dessous les informations pratiques. Elles vous permettront de contacter l’Accueil ou de vous y déplacer.

Mon compte MDPH 38

MDA 38 – Maison départementale des personnes handicapées de l’Isère
Adresse postale : 15 avenue Doyen-Louis-Weil – BP 337, 38010 GRENOBLE CEDEX 1
Téléphone : 04 38 12 48 48
Courriel : mda38@isere.fr
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Région administrative : Auvergne-Rhône-Alpes
Site internet : http://www.isere.fr/mda38

Avec la consultation en ligne, le suivi de dossier MDPH est plus transparent. Connectez-vous à votre maison départementale des personnes handicapées dès maintenant. Ou contactez l’accueil de la MDPH 38 pour obtenir des informations.
Depuis votre espace personnel, vous pouvez suivre les étapes d’avancé. Et la définition de votre plan personnalisé de compensation. Ce dernier sera présenté par la suite devant la CDAPH pour décision.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

MDPH 38 Accéder à mon compte Usager

Munissez-vous de vos informations de connexion pour vous identifier sur la page d’accueil. En effet, pour visualiser vos données personnelles, la première étape consiste à se connecter. Pour cela, renseignez votre courriel personnel ou votre numéro de demande. Ainsi que votre mot de passe.
Ce n’est qu’une fois reconnu sur le système MDPH 38 Mon compte que vous aurez accès aux informations sur votre demande. Notamment son avancée. Mais surtout la date prochaine de son passage en commission. Suite à cela, vous recevrez une notification de décision sous 15 jours.

Mon compte MDPH 38

Malheureusement à ce jour, le département de l’Isère (38) n’offre pas d’accès en ligne à ses usagers. Le dépôt de demande MDPH se fait uniquement sur papier. Et pour le suivi, il vous faudra contacter directement le siège de la MDPH pour obtenir des informations.

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter en ligne. Le premier réflexe à avoir est de vérifier que la plateforme de la MDPH de l’Isère n’est pas en maintenance.
Si cette information n’est pas affichée sur la page d’Accueil. Il s’agit alors probablement d’un problème dans vos identifiants de connexion. Suivez la procédure en ligne pour générer un nouveau code secret.
Malgré vos tentatives de connexion, vous n’avez toujours pas accès à votre espace personnel en ligne. Prenez contact avec la Maison départementale de l’autonomie (MDA) – Isère par téléphone ou par courriel sans attendre. Ou déplacez-vous directement à l’accueil du site.

La MDPH de l’Isère

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

Ce guichet unique vise à accueillir et informer les personnes handicapées et leur entourage. La MDPH 38 évalue leurs besoins et facilite l’accès à leurs droits. Elle assure aussi la coordination de l’équipe pluridisciplinaire. Suite à cela, c’est la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui est en charge de l’attribution des différentes prestations et aides.

Prenez maintenant du temps pour compléter le formulaire de demande de prestations MDPH 38. Car c’est à partir des informations et des justificatifs que vous soumettez que seront prises les décisions sur les modalités d’accompagnement et de compensation de votre handicap. Si besoin, vous pouvez faire appel aux agents MDPH. Ces derniers peuvent par exemple vous accompagner dans la rédaction de votre projet de vie.
Vous retrouverez le formulaire Cerfa gratuitement sous format papier. Mais vous pouvez opter pour les services de la MDPH directement en ligne. Afin de renseigner la demande de façon numérique.
Concernant le suivi des étapes de traitement de votre demande, vous pourrez interroger les agents de la MDPH de l’Isère par email ou par téléphone.