MDPH 41

La MDPH 41 a été créée suite à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle est aujourd’hui le lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

Dans le circuit de décision des droits liés au handicap, la Maison départementale des personnes handicapées du Loir-et-Cher a un rôle majeur.

Tout au long de votre vie, vous pouvez aussi obtenir des orientations scolaires ou professionnelles adaptées.

Suivre mon dossier MDPH 41 à distance

Le mode de suivi de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu d’habitation. Comme repris dans la dénomination, les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Afin de vous faciliter la tâche, consultez ci-dessous les informations de contact de votre structure de rattachement.

Mon compte MDPH 41

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES 41 – Maison départementale des personnes handicapées du Loir-et-Cher
Adresse postale : 34 avenue Maunoury, 41000 BLOIS
Téléphone : 02 54 58 44 40
Courriel : accueil.mdph@cg41.fr
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Région administrative : Centre-Val de Loire
Site internet : https://www.departement41.fr

Pour en savoir plus sur l’avancement de votre dossier, contactez la MDPH 41. Ou connectez-vous à votre espace personnel en ligne. Vous pourrez lors vérifier que toutes les pièces sont bien présentes. Mais aussi vous assurez que l’équipe pluridisciplinaire a pris en charge votre dossier.
Grâce au service en ligne, vous pourrez obtenir de multiples informations. Notamment, la date de passage en commission. Une information très importante car le courrier de notification en découle. En cas de changement de situation, vous pouvez apporter des modifications à tout moment.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

Connexion à mon compte MDPH 41 en ligne

Pour accéder au service de la MDPH en ligne, il est impératif de vous identifier. Pour ceci, vous devrez renseigner l’adresse courriel personnel inscrite au dossier ainsi que votre mot de passe. Par mesure de sécurité, un contrôle sur votre date de naissance peut être fait.
Depuis Mon compte MDPH 41, vous pourrez naviguer sur le portail. Et déposer une demande auprès de la maison departementale des personnes handicapees 41. Ou consulter votre dossier pour connaître son avancée. Mais aussi la date de son passage devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Mon compte MDPH 41

La connexion s’établit directement depuis le site du département du Loir-et-Cher (41). Accès à votre dossier Usager depuis services.departement41.fr en ligne. L’outil se veut transparent et ouvert à tous.

La plateforme MDPH du Loir-et-Cher ne reconnait pas vos identifiants. Un message d’erreur s’affiche.
Assurez-vous que vous utilisez les bons identifiants de connexion. A savoir l’adresse email personnel et le mot de passe. Si c’est le cas, suivez l’aide en ligne, lien mot de passe oublié. Si votre courriel est reconnu par le système, vous recevrez immédiatement un mail avec la procédure à suivre.
Vos tentatives pour vous connecter ne fonctionnent pas. Et vous ne voyez pas par vous même comment résoudre ce problème d’accès. Ne restez pas dans cette situation. Prenez contact sans attendre par téléphone avec la MDPH du Loir-et-Cher.

Les missions de la MDPH du Loir-et-Cher

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

La MDPH 41 est le guichet unique du handicap pour tout le département du Loir-et-Cher.
L’organisme public vous conseille en tant que personne ou membre d’un ménage composé d’une personne handicapée. Ceci dans vos démarches liées au demande de prestations et d’orientation.
La Maison départementale des personnes handicapées du Loir-et-Cher compte également une équipe en charge de l’évaluation des demandes. Cette équipe pluridisciplinaire construit un plan de compensation personnalisé pour chacun des usagers.
Précisons que ce n’est pas la MDPH qui paie les prestations financières. Néanmoins, elle informe l’organisme payeur des décisions prises en commission.

Faire valoir vos droits passe inexorablement par le dépôt du formulaire de demande MDPH 41. Deux choix offerts grâce au service numérique. Vous pouvez déposer la demande de prestations et d’orientation en ligne ou sur papier.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel au service des agents de votre MDPH pour obtenir un accompagnement. Une question sur les champs à remplir dans le document, posez-la directement lors d’un rendez-vous ou d’une permanence à la Maison départementale des personnes handicapées du Loir-et-Cher. Les agents peuvent aussi répondre au question concernant le temps de traitement des demandes et la date de passage en commission. Pour cela, contacter l’accueil MDPH par téléphone ou par email.