MDPH 36

La MDPH 36 est le guichet unique en charge des personnes en situation de handicap pour le département de l’Indre. Cette structure est à l’écoute des usagers pour des missions d’accueil, d’information. Mais aussi d’accompagnement ou de conseil.

La Maison départementale des personnes handicapées de l’Indre intervient dans la délivrance de prestations multiples liées à la situation de la personne handicapée.

Elle peut aussi offrir une orientation en milieu spécialisé ou protégé.

Comment consulter un dossier MDPH en cours d’évaluation ?

Le mode de suivi de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu d’habitation. Comme repris dans la dénomination, les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Afin de vous faciliter la tâche, consultez ci-dessous les informations de contact de votre structure de rattachement.

Mon compte MDPH 36

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES 36 – Maison départementale des personnes handicapées de l’Indre
Adresse postale : Centre Colbert – 4 rue Eugène-Rolland, 36000 CHÂTEAUROUX
Téléphone : 02 54 35 24 24
Courriel : mdph36@mdph36.fr
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15.
Région administrative : Centre-Val de Loire
Site internet : https://www.mdph36.fr

Le suivi de mon dossier MDPH 36 est facilité par les services en ligne. Néanmoins, l’Accueil de votre MDPH se tient aussi à disposition par téléphone ou email pour répondre à vos questions.
Depuis la plateforme MDPH Mon compte, vous pouvez visualiser l’instruction de votre demande. Cela étape après étape. Et découvrir la date de passage devant la CDAPH. C’est suite à cette commission que vous recevrez le courrier de notification par courrier.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

MDPH 36 Mon compte en ligne

Pour accéder au service de la MDPH en ligne, il est impératif de vous identifier. Pour ceci, vous devrez renseigner l’adresse courriel personnel inscrite au dossier ainsi que votre mot de passe. Par mesure de sécurité, un contrôle sur votre date de naissance peut être fait.
Depuis Mon compte MDPH 36, vous pourrez naviguer sur le portail. Et déposer une demande auprès de la maison departementale des personnes handicapees 36. Ou consulter votre dossier pour connaître son avancée. Mais aussi la date de son passage devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Mon compte MDPH 36

La connexion s’établit directement depuis le site du département de l’Indre (36). Accès à votre dossier Usager depuis www.mdph36.fr en ligne. L’outil se veut transparent et ouvert à tous.

Votre dossier est sous la gestion de la MDPH de l’Indre. Néanmoins en ligne, vos tentatives de connexion n’aboutissent pas. Plusieurs raisons potentielles. Le serveur est en maintenance ou une actualisation est en cours. Nous vous invitons à vous reconnecter ultérieurement.
Enfin pour un problème d’identification au service, il existe une procédure dédiée. Cela par exemple si vous avez perdu votre mot de passe.
Vous avez suivi la procédure pour mot de passe oublié. Néanmoins, malgré cela, le problème persiste. Sachez que vous pouvez obtenir le l’aide de la MDPH Indre. Pour cela, contacter un agent par téléphone ou déplacez-vous à l’accueil.

Les missions de la MDPH de l’Indre

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

La MDPH 36 fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées aux situations de handicap.
A ce titre, elle offre un lieu d’écoute, d’accueil et de conseil aux personnes handicapées et à leur famille dans le département de l’Indre. Sur demande, un agent peut aussi vous aider dans la rédaction du projet de vie.
La Maison départementale des personnes handicapées de l’Indre assure également un rôle dans le traitement et l’évaluation de votre demande de prestations et d’orientation. Et gère l’organisation et le suivi concernant la mise en œuvre des décisions actées par la CDAPH. A savoir, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Pour faire valoir vos droits, vous serez donc invité à remplir le formulaire de demande MDPH 36. Ce dernier étant disponible gratuitement en ligne. Vous pouvez donc l’imprimer ou créer votre compte MDPH pour déposer une demande numériquement.
Pour la rédaction de votre projet de vie par exemple, vous pouvez compter sur les agents de la MDPH de l’Indre ou les associations partenaires. Ces derniers pouvant vous accompagner dans l’exactitude et la complétude de votre demande. Les agents de la MDPH de l’Indre peut aussi vous renseigner sur l’avancement de votre demande et vous orienter le cas échéant vers un service ou un établissement adapté.