accès à mon compte mdph

Notification MDPH

La notification MDPH ou notification de décision MDPH est un courrier officiel du guichet unique du handicap de votre département. Il fait suite à une demande de prestation ou d’orientation. Cette dernière déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées. A noter qu’il existe différents types de notification suivant le niveau d’avancement du dossier. Dans tous les cas, il est conseillé de bien conserver les lettres reçues. Cela pour faire prévaloir un délai ou un droit accordé lié à votre situation de handicap.

Pour rappel, c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, dite CDAPH, qui prendra la décision finale sur votre demande. Elle peut vous accorder différentes allocations : AAH, PCH, AEEH. Mais aussi la reconnaissance en tant que travailleur handicapé ou la carte mobilité inclusion. Ou enfin une orientation en IME, ESAT ou SAMSAH.

Types de notification de la MDPH

La première notification par courrier que vous pouvez recevoir de la part de la maison départementale des personnes handicapées est le reçu de votre demande. Cette lettre fait suite au dépôt de votre dossier sous format papier ou directement en ligne. Elle peut vous annoncer que tout est en règle. Ou le cas échéant, vous demander de faire suivre des justificatifs complémentaires. Pour être exhaustif, l’information est aussi disponible en consultant mon dossier MDPH en ligne.

La lettre reprend généralement votre nom et vos informations personnelles. Mais également, vous retrouverez sur la notification MDPH votre numéro de demande, la date d’acceptation du dossier, mais aussi le nom de la personne en charge. Conservez bien ce document !

Suite au passage de votre demande en commission, vous pourrez recevoir une notification MDPH AEEH, une notification MDPH PCH ou une notification MDPH IME. On ajoute simplement le nom de la prestation ou de l’orientation obtenue. La lettre vous indique que vous êtes admissible à un plan de compensation du handicap personnalisé. Il vous sera donc présenté les modalités de la prise en charge. Mais aussi la durée de validité de vos droits.

Petit conseil : pensez à renouveler vos droits en déposant un nouveau dossier MDPH, six mois avant la fin de validité. Cela pour éviter les ruptures de droit.

Perte du courrier, que faire ?

Il se peut que le document officiel se dégrade ou s’abîme dans le temps. Peut-être l’avez-vous même perdu ou égaré ? Heureusement pour vous, il est possible de demander un duplicata de la notification de décision directement à la MDPH. Pour cela, il vous faudra effectuer une demande en renseignant les informations suivantes :

  • vos informations d’identité (prénom, nom date de naissance)
  • votre adresse et votre courriel personnel
  • le numéro de dossier ou de demande
  • ainsi que les droits et aides concernés

N’hésitez pas à préciser clairement si vous recherchez par exemple la notification de décision d’AAH ou de RQTH.

Adressez la demande directement par courrier postal à votre maison départementale des personnes handicapées. Alternativement, vous pouvez effectuer la demande de duplicata directement par mail. Vous trouverez l’ensemble des informations et coordonnées pour contacter votre MDPH sur la page Contact.

Le délai de traitement est généralement compris entre six et huit semaines. Suite à cela vous recevrez une réponse par courrier de votre maison départementale des personnes handicapées.