MDPH 31

La MDPH 31 est le guichet unique pour les personnes handicapées dans le département de la Haute-Garonne. Ce lieu unique d’accueil, d’information et de conseil permet aux personnes en situation de handicap et à leur famille d’obtenir un accompagnement à proximité.

La Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Garonne est en charge de la reconnaissance du handicap. Dans ce cadre, l’établissement délivre des aides financières et techniques.

Des orientations scolaires ou professionnelles peuvent aussi être offertes le cas échéant.

Suivre une demande de prestations ou d’orientation

Le mode de suivi de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu d’habitation. Comme repris dans la dénomination, les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Afin de vous faciliter la tâche, consultez ci-dessous les informations de contact de votre structure de rattachement.

Mon compte MDPH 31

MDPH 31 – Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Garonne
Adresse postale : 10 – place Alphonse-Jourdain, 31000 TOULOUSE
Téléphone : 0 800 31 01 31 (numéro vert)
Courriel : mdph@cd31.fr
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h15.
Région administrative : Occitanie
Site internet : http://www.mdph31.fr

Connectez-vous à votre maison départementale des personnes handicapées pour consulter votre demande. Ou contactez directement la MDPH 31 pour vous informer à distance.
L’espace de la MDPH en ligne vous permet un suivi plus méticuleux. Notamment si vous recherchez des informations précises. Comme par exemple, la date de passage devant la commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

MDPH 31 Consulter mon compte

Pour accéder au service de la MDPH en ligne, il est impératif de vous identifier. Pour ceci, vous devrez renseigner l’adresse courriel personnel inscrite au dossier ainsi que votre mot de passe. Par mesure de sécurité, un contrôle sur votre date de naissance peut être fait.
Depuis Mon compte MDPH 31, vous pourrez naviguer sur le portail. Et déposer une demande auprès de la mdph 31. Ou consulter votre dossier pour connaître son avancée. Mais aussi la date de son passage devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Mon compte MDPH 31

Pour se connecter, rien de plus simple. Car le département de la Haute-Garonne (31) a fait le choix du rattachement sur le système d’information national. Ce dernier impulsé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
A noter que la connexion sur le site www.mdphenligne.cnsa.fr peut aussi s’effectuer via France Connect. La solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne.

Un problème de connexion au service de la MDPH de la Haute-Garonne. Sachez que dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur de saisie de l’usager.
Recopier avec précision le numéro de dossier ou le code NIR présent sur votre courrier de confirmation. Assurez-vous aussi d’utiliser le même courriel que celui renseigné lors de votre inscription.
L’accès à votre compte MDPH en ligne est toujours bloqué. Vous avez essayé de générer un nouveau mot de passe. Mais cela n’a pas suffit. Demandez une assistance à distance auprès de votre MDPH Haute-Garonne. En contactant directement le service Support par téléphone.

Les missions de la MDPH de la Haute-Garonne

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

La MDPH 31 est le guichet unique pour les demandes liées au handicap.
Plus qu’un simple lieu d’accueil et de conseil. L’établissement public accompagne les personnes handicapées et leur famille à condition qu’ils résident dans le département de la Haute-Garonne.
La Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Garonne vous dispense des informations pratiques. Son équipe pluridisciplinaire est en charge de l’évaluation et de la définition du plan personnalisé de compensation. Suite à cela, elle veille à la bonne application des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Aussi appelée CDAPH de la Haute-Garonne.

Prenez maintenant du temps pour compléter le formulaire de demande de prestations MDPH 31. Car c’est à partir des informations et des justificatifs que vous soumettez que seront prises les décisions sur les modalités d’accompagnement et de compensation de votre handicap. Si besoin, vous pouvez faire appel aux agents MDPH. Ces derniers peuvent par exemple vous accompagner dans la rédaction de votre projet de vie.
Vous retrouverez le formulaire Cerfa gratuitement sous format papier. Mais vous pouvez opter pour les services de la MDPH directement en ligne. Afin de renseigner la demande de façon numérique.
Concernant le suivi des étapes de traitement de votre demande, vous pourrez interroger les agents de la MDPH de la Haute-Garonne par email ou par téléphone.