Suivi dossier MDPH

Alors que les délais d’évaluation et de traitement des demandes de prestations handicap sont longs, il est bon de compter sur un outil de suivi de dossier MDPH à distance. Pour autant, si le formulaire générique a permis la numérisation des demandes. Toutes les maisons départementales des personnes handicapées ne disposent pas encore de service en ligne.

Pour les usagers des grandes villes, vous aurez la chance de pouvoir suivre en temps réel l’avancée de votre demande de prestations et d’orientation à la MDPH. Et cela jusqu’au passage en commission CDAPH. Mais pour les autres, il vous faudra revenir sur les anciennes méthodes pour consulter mon dossier MDPH. A savoir, le contact en accueil ou à distance (par téléphone ou par email).

suivi dossier mdph

Pourquoi consulter ma demande à distance ?

Vous avez pris de temps de renseigner votre formulaire de demande MDPH sur papier ou directement via le formulaire en ligne. Et suite à cela, vous avez joint les justificatifs demandés. Sachez qu’une fois envoyé, votre dossier MDPH est alors revu par un agent. Pour une vérification de la complétude. Dès ce moment, vous vous invitons à suivre votre demande en ligne. En effet, car si un élément est bloquant vous en serez averti. Et pour éviter que votre demande soit mise en attente, vous pourrez faire parvenir les pièces additionnels directement via l’espace Usager ou par courrier. Un gain de temps réel !

Mais ce n’est pas seulement à ce moment que la consultation de votre demande MDPH est utile. Pendant et après l’évaluation, vous pourrez connaitre les dates de commission mais aussi les décisions prises. Depuis l’onglet « Dossier archivé », vous pouvez revenir sur les notifications de décision passée. Un espace en ligne très pratique lorsque vous cherchez un justificatif de votre allocation ou autres prestations.

Les plateformes de suivi de dossier MDPH

Mais alors vers quelle plateforme de suivi de dossier MDPH me diriger ? La réponse est simple. Cela dépend de votre département de résidence. Vous n’avez qu’à consulter la page dédiée à votre MDPH ci-dessous. Vous y obtiendrez toutes les informations pratiques. Avec le lien vers la page de connexion de votre compte MDPH. Mais aussi les horaires d’ouverture de l’accueil. Ou les principaux contacts disponibles (téléphone, fax, courriel).

Dans la pratique, vous devrez vous identifier pour accéder et suivre votre dossier MDPH en ligne. Ceci avec vos identifiants MDPH. Généralement, votre numéro d’usager ou numéro de dossier ou adresse email ainsi que votre code secret. Une fois reconnu, vous pourrez naviguer sur votre demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées. Certaines plateformes de suivi de dossier MDPH vous permettent aussi d’entrer en contact avec un agent. Pour y laisser une question ou demander une aide technique.

Le système d’information le plus répandu est porté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Il regroupe une quarantaine de département à l’adresse mdphenligne.cnsa.fr.