MDPH 48

La MDPH 48 est le guichet unique en charge du handicap dans le département de la Lozère. Cette structure est à l’écoute des usagers pour des missions d’accueil, d’information. Mais aussi d’accompagnement ou de conseil.

La Maison départementale des personnes handicapées de la Lozère intervient dans la délivrance de prestations multiples liées à la situation de la personne handicapée.

Elle peut aussi offrir une orientation en milieu spécialisé ou protégé.

Comment suivre une demande de prestations en ligne ?

Le mode de suivi de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu de résidence. Car les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Pour vous faire économiser du temps, nous vous présentons ci-dessous les informations pratiques. Elles vous permettront de contacter l’Accueil ou de vous y déplacer.

Mon compte MDPH 48

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES 48 – Maison départementale des personnes handicapées de la Lozère
Adresse postale : 6 avenue du Père-Coudrin, 48000 MENDE
Téléphone : 04 66 49 60 70
Courriel : accueilmdph48@mdph48.fr
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Région administrative : Occitanie
Site internet : http://www.lozere.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur l’état d’avancement de votre dossier. Contactez la MDPH 48 ou connectez-vous dès maintenant à votre espace personnel. Cela vous permet de vérifier que toutes les pièces sont bien présentes. Mais aussi que l’équipe pluridisciplinaire étudie actuellement votre demande.
Grâce à l’accès en ligne, d’autres informations sont disponibles. Comme par exemple, la date de passage en commission. Ou le temps de traitement moyen. Vous pourrez également mettre à jour votre profil en cas de changement de situation.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

Connexion à mon compte MDPH 48

Munissez-vous de vos informations de connexion pour vous identifier sur la page d’accueil. En effet, pour visualiser vos données personnelles, la première étape consiste à se connecter. Pour cela, renseignez votre courriel personnel ou votre numéro de demande. Ainsi que votre mot de passe.
Ce n’est qu’une fois reconnu sur le système MDPH 48 Mon compte que vous aurez accès aux informations sur votre demande. Notamment son avancée. Mais surtout la date prochaine de son passage en commission. Suite à cela, vous recevrez une notification de décision sous 15 jours.

Mon compte MDPH 48

Malheureusement à ce jour, le département de la Lozère (48) n’offre pas d’accès en ligne à ses usagers. Le dépôt de demande MDPH se fait uniquement sur papier. Et pour le suivi, il vous faudra contacter directement le siège de la MDPH pour obtenir des informations.

Votre dossier est sous la gestion de la MDPH de la Lozère. Néanmoins en ligne, vos tentatives de connexion n’aboutissent pas. Plusieurs raisons potentielles. Le serveur est en maintenance ou une actualisation est en cours. Nous vous invitons à vous reconnecter ultérieurement.
Enfin pour un problème d’identification au service, il existe une procédure dédiée. Cela par exemple si vous avez perdu votre mot de passe.
Vous avez suivi la procédure pour mot de passe oublié. Néanmoins, malgré cela, le problème persiste. Sachez que vous pouvez obtenir le l’aide de la MDPH Lozère. Pour cela, contacter un agent par téléphone ou déplacez-vous à l’accueil.

La MDPH de la Lozère

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

La MDPH 48 fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées aux situations de handicap.
A ce titre, elle offre un lieu d’écoute, d’accueil et de conseil aux personnes handicapées et à leur famille dans le département de la Lozère. Sur demande, un agent peut aussi vous aider dans la rédaction du projet de vie.
La Maison départementale des personnes handicapées de la Lozère assure également un rôle dans le traitement et l’évaluation de votre demande de prestations et d’orientation. Et gère l’organisation et le suivi concernant la mise en œuvre des décisions actées par la CDAPH. A savoir, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Faire valoir vos droits passe inexorablement par le dépôt du formulaire de demande MDPH 48. Deux choix offerts grâce au service numérique. Vous pouvez déposer la demande de prestations et d’orientation en ligne ou sur papier.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel au service des agents de votre MDPH pour obtenir un accompagnement. Une question sur les champs à remplir dans le document, posez-la directement lors d’un rendez-vous ou d’une permanence à la Maison départementale des personnes handicapées de la Lozère. Les agents peuvent aussi répondre au question concernant le temps de traitement des demandes et la date de passage en commission. Pour cela, contacter l’accueil MDPH par téléphone ou par email.