MDA Vannes Suivi de dossier


La maison départementale de l’autonomie de Vannes est le guichet unique pour les personnes en perte de mobilité et en situation de handicap dans le Morbihan. Elle permet aux personnes de déposer leur demande de prestations et de droits. Mais comment faire votre demande à la MDA ? Et comment assurer le suivi de dossier MDA de Vannes lorsqu’il est à l’étude ?

Comment déposer un formulaire de demande ?

La première étape pour faire valoir vos droits à la MDA de Vannes est de remplir un formulaire de demande. Il peut s’agir du dossier MDPH par exemple. Il s’agit d’un document générique qui permet de demander tout type de prestation ou d’orientation liée au handicap. Vous pouvez récupérer le formulaire dans l’un des points d’accueil de la MDA 56 ou au CCAS. Si vous préférez, ce dernier est aussi disponible en ligne sur la page Télécharger le dossier MDPH.

Le formulaire Cerfa 15692 comprend différentes parties à propos de :

  • vos informations personnelles et familiales
  • votre vie quotidienne
  • votre vie scolaire et/ou professionnelle
  • vos demandes de droits et prestations
  • et la vie de l’aidant familial

Une fois le formulaire rempli, vous devez l’envoyer par courrier à l’adresse postale : MDA 56 – CS 62379 – 16 rue Ella-Maillart – 56009 VANNES. Vous pouvez aussi déposer votre demande si vous le souhaitez directement en physique à l’accueil de la MDA de Vannes. Cela durant les horaires d’ouverture à savoir du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h15 à 17h00.

Suivi de l’avancement de votre dossier à la MDA de Vannes

Après avoir envoyé votre demande à la MDA de Vannes, vous devez attendre une décision avant d’avoir un retour officiel. Dans le cas d’un dossier MDPH, c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui est l’organe décisionnelle. Cette commission est composée de représentants de l’État, du département, des associations de personnes handicapées, des professionnels de santé et des travailleurs sociaux. Elle se réunit régulièrement pour examiner les demandes et attribuer les prestations ou les orientations adaptées.

La durée de traitement d’un dossier MDPH dans le Morbihan est comprise entre quatre et six mois. Mais durant ce temps, vous avez la possibilité d’effectuer un suivi de l’avancement de votre dossier en contactant la MDA de Vannes. Ceci par téléphone au 02 97 68 10 10. Ou directement par courriel à l’adresse mda@mda56.fr. Vous pouvez aussi vous rendre sur place à l’accueil de la MDA de Vannes pour demander des informations.

Dans l’hypothèse où la MDA de Vannes vous adresse une correspondance pour vous demander un complément d’informations, vous devez y répondre dans les meilleurs délais. Cela pour éviter de retarder le traitement de votre dossier.

Est-il possible de contester une décision de la MDA ?

Une fois que la MDA de Vannes a statué sur votre demande, vous recevez une notification écrite vous informant de la décision. Cette notification précise les prestations ou les orientations qui vous sont accordées. Mais aussi la durée d’attribution, le montant des aides et les modalités de versement.

Si vous êtes satisfait de la décision, vous n’avez rien à faire. Vous bénéficiez des prestations ou des orientations attribuées selon les conditions indiquées.

Si vous n’êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez la contester dans un délai de deux mois à compter de sa notification. Vous pouvez demander un recours amiable auprès de la MDA de Vannes ou un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Rennes. Vous devez motiver votre contestation et joindre les pièces justificatives.

La MDA de Vannes est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches. Et vous orienter vers les services ou les partenaires compétents.