Qui peut m’aider à remplir mon dossier MDPH ?


Le dossier MDPH est un document essentiel pour faire reconnaître votre situation de handicap et bénéficier d’un plan de compensation adapté à vos besoins. Mais il n’est pas toujours facile de le remplir seul. Heureusement, vous pouvez compter sur l’aide de plusieurs acteurs de proximité. Qui peut m’aider à remplir mon dossier MDPH ? Retrouvez ci-dessous les principaux interlocuteurs à votre service pour vous accompagner dans les démarches administratives.

Le formulaire de demande de prestations n’est pas le seul document à joindre dans le dossier MDPH. Pour qu’il soit complet, vous devez aussi fournir le certificat médical MDPH et l’ensemble des pièces justificatives. Cela directement en vous connectant à votre espace MDPH en ligne. À condition que votre maison départementale offre ce service. À défaut, vous pouvez télécharger le dossier MDPH directement sur ce site.

La MDPH est votre premier point de contact

La Maison départementale des personnes handicapées est l’établissement public chargé de recevoir, d’instruire et de suivre votre demande de reconnaissance du handicap. C’est donc votre premier point de contact pour toute question relative à votre dossier MDPH. Les agents de la MDPH ont pour mission l’écoute, l’information et l’accompagnement. Ils peuvent ainsi vous aider à :

  • comprendre les différentes prestations et aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation
  • formuler votre demande et votre projet de vie, qui sont des éléments clés pour évaluer vos besoins et vos attentes
  • vérifier que votre dossier contient toutes les pièces obligatoires
  • et suivre l’avancement de votre dossier en vous informant par la suite des décisions prises par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Vous pouvez contacter la MDPH de votre département par téléphone, par courrier, par mail. L’ensemble des informations pratiques et des coordonnées sont reprises sur l’Annuaire des MDPH. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place pour rencontrer un agent qui vous aidera à remplir votre dossier MDPH.

L’espace autonomie, un point conseil de proximité

Si vous vous posez toujours la question : Qui peut m’aider à remplir mon dossier MDPH ? L’espace Autonomie est une autre structure dédiée à l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées. Il existe un espace Autonomie par territoire, généralement au niveau du département ou de votre commune. L’espace autonomie vous offre un accueil personnalisé et une information complète et actualisée sur vos droits et vos démarches. Mais aussi un conseil adapté à votre situation et une aide à la constitution de votre dossier MDPH. Si besoin, elle peut également vous orienter vers les partenaires locaux qui peuvent vous apporter un soutien complémentaire.

Les autres acteurs qui peuvent m’aider à remplir mon dossier MDPH

Le service social est un organisme public qui vient en aide à tous les français. Il accompagne les personnes en situation de difficulté sociale, économique ou personnelle. L’assistance sociale est présente à tous les niveaux pour mieux vous servir. Que ce soit à votre département, votre commune, à la caisse d’assurance maladie, à la caisse de retraite et même à votre travail. Les services sociaux peuvent aussi vous aider à remplir votre dossier MDPH. Ces services couvrent l’évaluation globale de votre situation et de vos besoins. Mais surtout l’aide à la rédaction de votre demande et de votre projet de vie. Cela en tenant compte de vos aspirations et de vos capacités. Et l’aide pour réunir l’ensemble des pièces du dossier.

Mais il existe encore un autre acteur. Et ce dernier est essentiel ! Il s’agit des associations spécialisées. Ces dernières regroupent des personnes concernées par un type de handicap. A savoir le handicap moteur, le handicap sensoriel, le handicap mental, le handicap psychique ou le handicap cognitif. Elles ont pour objectif de défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées. Mais aussi de les soutenir dans leur parcours de vie et de les sensibiliser à leur situation.

N’hésitez pas à demander directement à votre MDPH la liste des associations spécialisées pour profiter de leur expertise sur le handicap.