MDPH 25

La MDPH 25 est le guichet unique pour les personnes handicapées dans le département du Doubs. Ce lieu unique d’accueil, d’information et de conseil permet aux personnes en situation de handicap et à leur famille d’obtenir un accompagnement à proximité.

Dans le circuit de décision des droits liés au handicap, la Maison départementale des personnes handicapées du Doubs a un rôle majeur.

Des orientations scolaires ou professionnelles peuvent aussi être offertes le cas échéant.

Suivre une demande de prestations ou d’orientation

Le mode de suivi de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu de résidence. Car les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Pour vous faire économiser du temps, nous vous présentons ci-dessous les informations pratiques. Elles vous permettront de contacter l’Accueil ou de vous y déplacer.

Mon compte MDPH 25

MDPH 25 – Maison départementale des personnes handicapées du Doubs
Adresse postale : 13-15 rue de la Préfecture, 25043 BESANÇON CEDEX
Téléphone : 03 81 25 90 00
Courriel : contact@mdph.doubs.fr
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 17h30.
Région administrative : Bourgogne-Franche-Comté
Site internet : http://mdph.doubs.fr

Connectez-vous à votre maison départementale des personnes handicapées pour consulter votre demande. Ou contactez directement la MDPH 25 pour vous informer à distance.
L’espace de la MDPH en ligne vous permet un suivi plus méticuleux. Notamment si vous recherchez des informations précises. Comme par exemple, la date de passage devant la commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

MDPH 25 Consulter mon compte

Munissez-vous de vos informations de connexion pour vous identifier sur la page d’accueil. En effet, pour visualiser vos données personnelles, la première étape consiste à se connecter. Pour cela, renseignez votre courriel personnel ou votre numéro de demande. Ainsi que votre mot de passe.
Ce n’est qu’une fois reconnu sur le système MDPH 25 Mon compte que vous aurez accès aux informations sur votre demande. Notamment son avancée. Mais surtout la date prochaine de son passage en commission. Suite à cela, vous recevrez une notification de décision sous 15 jours.

Mon compte MDPH 25

La connexion s’établit directement depuis le site du département du Doubs (25). Accès à votre dossier Usager depuis mondossiermdph.doubs.fr en ligne. L’outil se veut fluide et transparent.
A noter que la connexion sur le site peut aussi s’effectuer via France Connect.

Un problème de connexion au service de la MDPH du Doubs. Sachez que dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur de saisie de l’usager.
Recopier avec précision le numéro de dossier ou le code NIR présent sur votre courrier de confirmation. Assurez-vous aussi d’utiliser le même courriel que celui renseigné lors de votre inscription.
Vos tentatives pour vous connecter ne fonctionnent pas. Et vous ne voyez pas par vous même comment résoudre ce problème d’accès. Ne restez pas dans cette situation. Prenez contact sans attendre par téléphone avec la MDPH du Doubs.

La MDPH du Doubs

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

La MDPH 25 est le guichet unique du handicap pour tout le département du Doubs.
L’organisme public vous conseille en tant que personne ou membre d’un ménage composé d’une personne handicapée. Ceci dans vos démarches liées au demande de prestations et d’orientation.
La Maison départementale des personnes handicapées du Doubs compte également une équipe en charge de l’évaluation des demandes. Cette équipe pluridisciplinaire construit un plan de compensation personnalisé pour chacun des usagers.
Précisons que ce n’est pas la MDPH qui paie les prestations financières. Néanmoins, elle informe l’organisme payeur des décisions prises en commission.

Il est temps de faire valoir vos droits en remplissant le formulaire de demande de prestations MDPH 25. Vous pouvez imprimer le Cerfa depuis internet ou le récupérer à l’accueil de votre MDPH. Ce dernier peut aussi être compléter directement en ligne. Libre à vous de choisir la façon dont vous souhaitez opérer. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur l’équipe de la MDPH du Doubs si vous avez des questions. Aussi les agents pourront par la suite vous indiquer où en est votre demande en cours de traitement. Et éventuellement vous orienter vers un établissement médico-social ou un service d’aide au travail. Cela dépendant de votre situation et du projet de vie défini.