MDPH 21

La MDPH 21 est le guichet administratif en charge des personnes handicapées dans le département de la Côte-d’Or. Ce lieu unique d’accueil, d’information et de conseil permet aux personnes en situation de handicap et à leur famille d’obtenir un accompagnement à proximité.

La Maison départementale des personnes handicapées de la Côte-d’Or est en charge de la reconnaissance du handicap. Dans ce cadre, l’établissement délivre des aides financières et techniques.

Des orientations scolaires ou professionnelles peuvent aussi être offertes le cas échéant.

Comment consulter une demande MDPH en cours de traitement ?

Votre lieu de résidence défini la façon dont vous pouvez suivre votre dossier MDPH. Et donc en fonction du guichet de rattachement, vous pourrez ou non bénéficier de certains services numériques.
Pour obtenir des informations sur votre demande à distance, retrouvez ci-dessous les informations utiles à propos de votre guichet unique du handicap.

MDPH 21 – Maison départementale des personnes handicapées de la Côte-d’Or
Adresse postale : 1 rue Joseph-Tissot – BP 1601, 21035 DIJON CEDEX
Téléphone : 0 800 80 10 90 (numéro vert)
Courriel : mdph.teleservice@cotedor.fr
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Région administrative : Bourgogne-Franche-Comté
Site internet : https://www.cotedor.fr

La connexion à l’espace MDPH 21 offre le meilleur suivi. Néanmoins, vous pouvez aussi joindre l’Accueil de votre MDPH pour obtenir des réponses.
La plateforme MDPH Mon compte vous permet de visualiser la demande en cours. Mais aussi de connaître la date du passage de votre situation devant la CDAPH. Vous recevrez suite à cette commission la notification de décision par courrier.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

Se connecter sur mon compte MDPH 21

Par sécurité, l’accès à l’espace Usager de la MDPH se fait à partir d’identifiants de connexion. A savoir votre courriel personnel et le code secret. Entrez ces données sur le formulaire de la page de Connexion MDPH pour bénéficier des services en ligne.
En effet, par souci de transparence, votre maison départementale des personnes handicapées vous met à disposition un grand nombre d’informations sur internet. Depuis le portail MDPH 21 Mon compte vous pourrez, par exemple, consulter une demande de prestations et d’orientation en cours. Savoir si une pièce manquante bloque le dossier. Mais aussi connaître la date du passage en CDAPH.

Pour se connecter, rien de plus simple. Car le département de la Côte-d’Or (21) a fait le choix du rattachement sur le système d’information national. Ce dernier impulsé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
A noter que la connexion sur le site www.mdphenligne.cnsa.fr peut aussi s’effectuer via France Connect. La solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne.

Un problème de connexion au service de la MDPH de la Côte-d’Or. Sachez que dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur de saisie de l’usager.
Recopier avec précision le numéro de dossier ou le code NIR présent sur votre courrier de confirmation. Assurez-vous aussi d’utiliser le même courriel que celui renseigné lors de votre inscription.
L’accès à votre compte MDPH en ligne est toujours bloqué. Vous avez essayé de générer un nouveau mot de passe. Mais cela n’a pas suffit. Demandez une assistance à distance auprès de votre MDPH Côte-d’Or. En contactant directement le service Support par téléphone.

La MDPH de la Côte-d’Or à l’écoute des usagers

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

La MDPH 21 est le guichet unique pour les demandes liées au handicap.
Plus qu’un simple lieu d’accueil et de conseil. L’établissement public accompagne les personnes handicapées et leur famille à condition qu’ils résident dans le département de la Côte-d’Or.
La Maison départementale des personnes handicapées de la Côte-d’Or vous dispense des informations pratiques. Son équipe pluridisciplinaire est en charge de l’évaluation et de la définition du plan personnalisé de compensation. Suite à cela, elle veille à la bonne application des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Aussi appelée CDAPH de la Côte-d’Or.

Pour faire valoir vos droits, il vous faut remplir le formulaire de demande MDPH 21. Ce dernier étant gratuitement disponible à l’accueil du siège ou à la MDA. Alternativement, il vous faudra créer un compte MDPH en ligne si vous préférez déposer la demande numériquement.
Pour connaitre les champs à remplir, vous pouvez vous rapprocher d’un agent de la MDPH de la Côte-d’Or ou d’une association partenaire. La complétude de votre demande est primordiale si vous souhaitez que l’équipe pluridisciplinaire l’évalue. Pour ce qui est du suivi ou des demandes d’orientation, n’hésitez pas à joindre les agents de la Maison départementale des personnes handicapées de la Côte-d’Or par téléphone ou par mail afin d’obtenir des réponses.