Le projet de vie est un document personnel qui décrit les difficultés rencontrées dans les différents domaines de la vie quotidienne, scolaire, professionnelle et sociale. Il liste également les demandes et les besoins de compensations liés au handicap. Tels que par exemple une orientation en établissement spécialisé, un aménagement professionnel ou une allocation pour les dépenses liées au handicap. Ci-dessous, nous vous partagerons pour exemple le projet de vie MDPH de Sophie. Il a été rédigé dans le cadre de sa demande de prestations et d’orientation. Partie intégrante du dossier MDPH sclérose en plaques (SEP).
Exemple d’un projet de vie MDPH – Sclérose en plaques
Je m’appelle Sophie, j’ai 47 ans et je vis dans une situation de handicap depuis 24 mois maintenant. Atteinte de sclérose en plaques, ma vie quotidienne est impactée par des difficultés de mobilité, la fatigue et des problèmes de concentration et de mémoire. Actuellement en arrêt de travail, j’ai besoin d’aides financières et humaines pour faire face à ces difficultés. Dans ce cadre, je vous sollicite pour l’allocation adultes handicapés ainsi que la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
Je suis à la recherche d’une aide financière pour compenser la perte de revenus due à mon arrêt de travail. Mais également pour financer les dépenses liées à mon handicap. Notamment l’aménagement de mon logement. Je vous sollicite également pour une aide à domicile afin qu’une personne m’aide dans les gestes de la vie quotidienne. Cela principalement pour l’habillage et les repas.
Je souhaite reprendre mon travail d’assistante de direction dans les meilleurs délais. Afin de continuer à exercer dans les meilleures conditions, la reconnaissance RQTH est nécessaire. J’ai en effet peur de perdre mon métier suite à des incapacités et mes absences répétées pour des raisons médicales.
Mon objectif a toujours été de rester active. Et de donner le meilleur de moi-même dans ma vie sociale et professionnelle. Je vous remercie par avance pour l’étude de ma demande.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. Je reste disponible en vue d’un rendez-vous avec le médecin de la MDPH si nécessaire.
Pourquoi faut-il exprimer vos souhaits et vos attentes ?
Le projet de vie est un élément facultatif du dossier MDPH. Cependant, il est très important pour l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’étude de votre demande. Et pour cause, il permet de faire connaître et donc de détailler votre situation. Vous pouvez ainsi lister si vous le souhaitez vos aspirations. Elles seront ainsi remontées aux membres de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
C’est aussi pour vous une manière de justifier vos besoins de compensation et d’argumenter votre demande. Afin d’obtenir un plan de compensation adapté à votre incapacité, il est préférable de bien expliquer votre vie et vos problèmes. L’exemple du projet de vie MDPH n’a pas pour vocation à être copié. Il constitue simplement un élément sur lequel vous pouvez vous appuyer pour rédiger votre propre projet de vie. Car tous les projets de vie sont différents et personnels.
Si besoin, vous pouvez faire appel à la MDPH ou à une association partenaire pour vous aider à la rédaction.