Vous venez de déposer une demande à la Maison départementale des personnes handicapées. Cela pour faire reconnaitre votre handicap. Ou afin de faire renouveler vos droits. Pour cela, vous avez utiliser le formulaire de demande directement sur le portail MDPH en ligne. Ou peut-être sous format papier. Mais alors, suite à la réception, le statut est bloqué sur « Demande en cours d’évaluation MDPH ». Mais alors à quoi correspond cette situation ?
Que signifie « votre demande MDPH est en cours d’évaluation » ?
Lorsque vous faites une demande à la MDPH, votre dossier est dans un premier temps revu. Un agent veille et contrôle que toutes les pièces justificatifs sont bien au dossier. La demande est par la suite transférée à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. C’est à ce moment précis que la demande passe en statut « en cours d’évaluation par la MDPH ». Cela signifie que votre dossier est dans les mains de l’équipe de professionnels de la santé, du social et de la Ville.
L’équipe pluridisciplinaire va se baser sur les pièces que vous avez fournies dans votre dossier pour définir un plan personnalisé. Pour cela, elle s’appuie sur le certificat médical MDPH, les éventuels bilans ou comptes rendus médicaux. Mais aussi sur votre projet de vie si vous l’avez rédigé. Si besoin, elle peut vous contacter ou vous proposer en sus une rencontre ou une visite à domicile. Son but étant de s’assurer d’avoir compris vos attentes et vos besoins. Cela avant de formuler le plan de compensation qui mettra fin à l’étape d’évaluation de votre demande.
L’évaluation et la détermination de votre taux d’incapacité est essentiel. Car il conditionne par la suite l’accès aux droits. Il correspond au degré de limitation de vos activités quotidiennes et de votre participation sociale. Des aides humaines, techniques, financières ou des aménagements du logement ou du véhicule sont généralement la réponse au handicap.
Pendant combien de temps un dossier peut rester en cours d’instruction ?
Le délai d’évaluation d’une demande par la MDPH varie selon les départements et selon la complexité de votre cas. En moyenne, il faut compter entre 3 et 6 mois pour recevoir une réponse suite au dépôt d’une dossier MDPH. Mais parfois, cela peut-être plus long. La phase d’évaluation étant généralement la plus longue.
Mais heureusement, vous avez la possibilité de consulter votre dossier en ligne. Pour cela, nous vous invitons à créer un compte MDPH sur la plateforme. Et à vous y connecter pour suivre les statuts de votre demande de prestations.
Il est aussi possible de contacter la MDPH de votre résidence par téléphone, par courriel. Ou de vous déplacer physiquement à l’accueil si votre état le permet.
La suite logique doit être le statut « en attente de décision« . Votre demande a alors été transmise pour avis et propositions à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Aucune inquiétude à avoir si vous recevez un message indiquant que votre demande MDPH est en cours d’évaluation. Ceci est tout à fait normal. Votre dossier suit son cours. Cependant, l’étape peut prendre plusieurs mois avant que vous ne receviez une décision finale de la CDAPH par courrier ou en ligne.