En cas d’aggravation de votre état de santé, vous avez la possibilité à tout moment de demander la révision du dossier MDPH. Cela afin de réévaluer votre taux d’incapacité. Mais aussi pour bénéficier de nouveaux droits ou d’une orientation offerte par la maison départementale des personnes handicapées. Vous devrez remplir un formulaire de demande de prestations et d’orientation. Il s’agit du même document Cerfa que vous avez renseigné lors de votre demande initiale.
Attention, vous ne pouvez procéder à cette révision que si votre handicap a fortement changé. Au point de vous faire basculer d’une catégorie. Par exemple, d’un taux d’incapacité de 50 à 79% au-delà de 80%. Cette décision sera entérinée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Pourquoi demander la révision du dossier MDPH ?
Suite à l’étude de votre demande, la MDPH vous a notifié une décision prise par la CDAPH. Néanmoins, bien que le droit soit encore valable, il se peut qu’il ne soit plus adapté à votre situation. C’est le cas notamment si vous avez subi un accident. Ou si votre état de santé s’est aggravé. Heureusement, la loi sur le handicap vous permet d’obtenir la réévaluation de votre demande générique à tout moment. C’est donc à la responsabilité de l’usager d’effectuer la demande de révision de son taux d’incapacité.
Ce critère est discriminant pour le choix et l’attribution des aides financières, des prestations de compensation ou d’une orientation. Cela aura un impact fort sur votre vie quotidienne ou celle de votre enfant. Suivant le projet de vie, un accompagnement spécifique peut vous être offert. Et la reconnaissance en tant que travailleur handicapé peut vous permettre d’obtenir un aménagement de votre poste de travail et des formations. Mais aussi des horaires limités.
Il est donc important de déposer une demande de révision du dossier MDPH en cas de changement de situation.
Soumettre la demande de réévaluation en ligne ou sous format papier
Si vous avez pris le temps de créer votre compte MDPH en ligne, vous gagnerez alors à soumettre la demande de révision du dossier MDPH via l’entremise d’internet. Cela très simplement en vous connectant à l’espace Mon compte MDPH Accès Usagers Web. Et remplir une nouvelle demande directement sous format numérique. Point important, vous devrez soumettre documents à l’appui, les justificatifs pour montrer votre changement et l’aggravation de votre état de santé.
Il peut s’agir du certificat médical MDPH. Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste afin d’obtenir un bilan médical plus poussé. Veillez à mettre en avant les nouvelles conséquences de votre handicap. A savoir, les effets et les nouveaux impacts sur votre vie quotidienne et professionnelle. Ceci pour faciliter le travail de pré-étude de votre demande par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Comme évoqué, l’alternative est de remplir le formulaire générique de demande directement sur papier. Et de le déposer à l’accueil de votre maison départementale des personnes handicapées. Les conseils précédents s’appliquent tout aussi bien. Plus les changements sont explicités. Et plus vous aurez de chance de voir réévaluer votre taux d’incapacité. En cas de refus, vous pourrez porter un recours MDPH pour faire réexaminer votre situation.