Combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH ?

L’allocation aux adultes handicapés est une aide financière destinée à compenser l’incapacité de travail des personnes en situation de handicap. Pour bénéficier de cette allocation, il est essentiel de comprendre les différentes étapes du processus de demande et les délais associés. Nous vous expliquerons par la suite comment soumettre votre demande à la MDPH ? Et répondrons à la question : Combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH ? Si vous n’êtes pas rattaché à la Caisse d’Allocations Familiales, le versement de la prestation sera fait par la MSA.

Préparer une demande d’AAH

Pour obtenir l’AAH, il est nécessaire de constituer un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées. La première étape consiste à télécharger le dossier MDPH et à le remplir. Il s’agit plus explicitement du formulaire Cerfa n° 15692*01. Ce dernier permet également de demander d’autres prestations comme la prestation de compensation du handicap ou la carte mobilité. Aussi, il est indispensable de joindre les pièces justificatives à votre dossier. A savoir, un certificat médical de moins de 6 mois, une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité. Un justificatif de domicile et une attestation de jugement en protection juridique si applicable.

Si votre MDPH de résidence offre les services en ligne, vous pouvez alors préparer votre demande d’AAH directement sur internet.

Une fois que vous avez complété le dossier et réuni tous les documents nécessaires, soumettez-le à la MDPH. Après l’étude de votre dossier, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées se réunit pour prendre une décision sur votre demande.

Combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH ?

Après que la CDAPH a pris la décision concernant votre demande d’allocation aux adultes handicapés, votre caisse d’Allocations Familiales en est informée.

combien de temps met la caf pour traiter un dossier aah

Pour répondre à la question Combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH, il faut distinguer :

  • le délai d’envoi de la décision à la CAF
  • le délai de traitement du dossier par la CAF
  • et enfin le laps de temps avant la mise en paiement

Le traitement de votre dossier par la CAF comprend donc plusieurs étapes avec des délais spécifiques. Premièrement, comptez un délai de 3 à 5 jours afin que la décision de la CDAPH arrive entre les mains d’un conseiller CAF. Deuxièmement, le temps de traitement moyen d’un dossier à la CAF est de 10 à 15 jours. Ce délai inclut la vérification des conditions de ressources et la préparation du versement. Enfin, concernant la mise en paiement, il faut consulter le calendrier de versement de l’AAH.

La Caisse d’Allocations Familiales verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, le versement est alors effectué le jour ouvré le plus proche. Toutefois, le versement effectif sur votre compte peut varier en fonction de chaque établissement bancaire.

Durée d’attribution de l’AAH

La durée pendant laquelle vous percevrez l’allocation aux adultes handicapés dépend de votre taux d’incapacité et de la nature de votre handicap. Pour un taux d’incapacité supérieur 80% et une incapacité permanente, vous touchez l’AAH à vie. A condition que vos limitations d’activités ne puissent pas évoluer favorablement. En revanche, si votre incapacité est non permanente, vous percevez l’AAH pour une période minimale de 1 an et maximale de 10 ans.

Pour un taux d’incapacité compris entre 50 et 79%, l’AAH vous est offerte pour une période de 1 à 2 ans. Cette durée peut atteindre 5 ans si votre handicap et la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi ne peuvent pas évoluer favorablement au cours de la période d’attribution.

Pour anticiper la fin de droits AAH, il est recommandé de soumettre votre dossier de renouvellement à six mois du terme.

En cas de changement de situation, il est essentiel de mettre à jour votre dossier auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Cela permet de garantir que vous continuez à recevoir l’AAH dans les conditions appropriées.