Afin de déposer toute demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées, il vous faudra faire remplir le certificat médical MDPH par votre médecin traitant. Cela pour votre première demande mais aussi en cas de renouvellement de vos droits. Vous pouvez trouver ce document à télécharger directement en ligne ou le récupérer à l’accueil de votre maison départementale. Il porte la référence Cerfa numéro 15695.
Par qui fait remplir le certificat médical MDPH ? Et quelle est l’importance de cette pièce au sein de votre demande de prestations et d’orientation ? Éclairage sur le dossier MDPH.
Les grandes parties du certificat médical MDPH
Le certificat médical est un élément central de votre demande de prestation à la MDPH. C’est sur cette base, mais aussi en consultant ensemble des informations dans votre dossier (projet de vie, bilan de spécialiste et Gevasco), que l’équipe pluridisciplinaire étudiera votre cas. Cette dernière à la charge de proposer un plan de compensation personnalisé, suivant votre situation personnelle, vos motivations, mais aussi vos incapacités. Dans cette optique, il est important que le certificat médical MDPH soit exhaustif.
Il vise à apporter une vision globale sur l’ensemble de votre vie professionnelle ou vie scolaire et vie sociale. Sur les huit pages qu’il comprend, sept grandes parties doivent être renseignées par votre médecin.
Tout d’abord, les pathologies qui motivent votre demande de prestations et d’orientation. Le médecin doit rappeler l’origine, la date d’apparition, mais aussi les circonstances de chacune des pathologies citées. Par la suite, il émet une perspective d’évolution globale suivant les signes cliniques constatés. Un point doit être fait sur les déficients sensoriels avant d’aborder le projet thérapeutique. Enfin, la liste des difficultés fonctionnelles et relationnelles doit être établie avant d’indiquer les remarques complémentaires.
Le ministère des affaires sociales propose un document d’accompagnement « Comprendre et bien remplir le certificat médical MDPH » à l’attention des médecins. N’hésitez pas à l’imprimer et à vous présenter au rendez-vous médical muni de ce document.
Peut-on apporter des éléments supplémentaires au dossier MDPH ?
Vous êtes libre de présenter à la maison départementale des personnes handicapées, l’ensemble des documents et des justificatifs qui appuient votre situation. Que ce soit un bilan effectué dans un centre de ressources autisme, un compte rendu d’experts ou le questionnaire sur le handicap physique, nous vous conseillons de joindre tous les documents possibles.
Le certificat médical MDPH est un élément important pour votre demande de reconnaissance de droits. Néanmoins, nous vous encourageons à rédiger votre projet de vie. La possibilité pour vous exprimer vos attentes, vos envies, mais aussi vos besoins. Cet essai vous permettra de vous projeter et d’expliquer pourquoi vous demandez une prestation ou une orientation.
Les décisions de la commission CDAPH ne sont pas exclusivement basées sur votre handicap. Elle vise à répondre à votre contexte. C’est pour cela que le certificat médical ne doit pas être la seule pièce en complément du formulaire MDPH. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une association partenaire ou par votre assistante sociale dans le remplissage du dossier. À aucun moment, vous ne devez vous sentir seul ou sans réponse. Le guichet unique est aussi là pour vous conseiller et répondre à vos questions.