L’allocation adulte handicapé a pour objectif de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler. Elle favorise donc l’autonomie des bénéficiaires. Mais saviez-vous que l’AAH ouvre également droit à de nombreux avantages sociaux ? En effet, en tant que bénéficiaire de l’AAH, vous pouvez prétendre à des avantages pour votre santé, dans les transports en commun et même une remise sur votre abonnement de téléphone fixe.
Informations sur les avantages sociaux liés à l’AAH
L’affiliation gratuite au régime d’Assurance Maladie est le premier bénéfice des personnes bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé. Cette affiliation vous permet de profiter de la prise en charge de vos frais médicaux. Mais aussi d’une contribution et des aides lorsque, par exemple, vous prenez un congé de maternité.
Vous pouvez également compter sur la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sous certaines conditions. Par exemple, lors d’une hospitalisation si les frais dépassent le montant de l’AAH que vous percevez. Dans ce cas, la différence sera prise en charge par la complémentaire santé solidaire.
Aussi, si le montant de votre AAH ne dépasse pas le plafond de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), vous pouvez déposer une demande à votre Caisse d’Assurance Maladie pour une prise en charge partielle de la cotisation d’assurance complémentaire de santé.
Mais les avantages sociaux des bénéficiaires de l’AAH ne s’arrêtent pas à la santé. En effet, vous pouvez prétendre à la carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité ». Et demander la réduction sociale téléphonique.
Transport en commun facilité et remise pour les bénéficiaires de l’AAH
Avec l’AAH, vous pouvez aussi demander la carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité ». Pour cela, adressez-vous directement à votre maison départementale des personnes handicapées. Cette carte qui remplace l’ancienne carte d’invalidité offre de nombreux avantages. Elle vous permet de profiter de tarifs réduits et de places assises prioritaires dans les transports en commun publics. Auprès de la RATP, la SNCF ou encore Air France. Vous êtes aussi éligible au dispositif de transport gratuit de votre ville.
Profitez également d’une diminution du prix de votre abonnement au téléphone fixe. Pour en bénéficier, il vous suffit d’envoyer à Orange un justificatif de votre situation. La lettre de notification de la MDPH est suffisante pour obtenir la remise.
Les allocataires sont aussi éligibles à des avantages fiscaux
En plus des avantages sur votre santé et les services publics, des mesures spécifiques visent à vous permettre de réduire le montant de vos impôts et de vos taxes.
Au même titre que de nombreuses autres allocations versées par la CAF, l’allocation adulte handicapé est exonérée de l’impôt sur le revenu. Cela signifie que vous n’avez pas à déclarer les montants perçus sur votre feuille d’imposition. Et donc que vous ne serez pas imposé sur cette partie de vos revenus.
Vous pouvez également être exonéré en totalité de la taxe foncière pour votre résidence principale. Cela à condition que vos revenus fiscaux de référence de l’année précédente ne dépassent pas certains plafonds. Ces plafonds, qui sont réévalués chaque année, varient en fonction de votre situation familiale et de votre lieu de résidence.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre des impôts pour en savoir plus sur ces mesures. L’AAH offre donc des avantages sociaux et fiscaux nombreux en complément de la garantie de ressources. Si vous arrivez à 62 ans, intéressez-vous aussi aux impacts du basculement AAH vers la retraite.