La MDPH 23 répond à la loi Handicap n°2005-102 du 11 février 2005 visant l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées en France. Elle est aujourd’hui le lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes en situation de handicap et leur famille.
L’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées de la Creuse est acteur de l’évaluation de votre demande. En effet, c’est elle qui propose à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées le plan personnalisé de compensation du handicap.
Tout au long de votre vie, vous pouvez aussi obtenir des orientations scolaires ou professionnelles adaptées.
Comment suivre une demande de prestations à distance ?
Le mode de suivi de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu d’habitation. Comme repris dans la dénomination, les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Afin de vous faciliter la tâche, consultez ci-dessous les informations de contact de votre structure de rattachement.
Maison Départementale des Personnes Handicapées de Creuse – Maison départementale des personnes handicapées de la Creuse
Adresse postale : 2 bis avenue de la République – BP 59, 23011 GUÉRET CEDEX
Téléphone : 05 44 30 28 28
Courriel : mdph23@creuse.fr
Ouverture du lundi au jeudi de 08h30 à 11h30 de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 11h30 de 13h30 à 16h00.
Région administrative : Nouvelle-Aquitaine
Site internet : http://www.creuse.fr
L’arrivée des services de consultation en ligne facilite le suivi du traitement du dossier MDPH. Connectez-vous à la maison départementale des personnes handicapées à distance. Ou contactez l’accueil de la MDPH 23 pour obtenir des réponses.
Depuis l’espace Usager, vous pouvez visualiser les étapes de traitement. Cela jusqu’au passage devant la commission CDAPH. Et ainsi suivre l’évaluation dans l’attente du courrier de notification de décision.
En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.
MDPH 23 Connexion à mon compte en ligne
Pour accéder au service de la MDPH en ligne, il est impératif de vous identifier. Pour ceci, vous devrez renseigner l’adresse courriel personnel inscrite au dossier ainsi que votre mot de passe. Par mesure de sécurité, un contrôle sur votre date de naissance peut être fait.
Depuis Mon compte MDPH 23, vous pourrez naviguer sur le portail. Et déposer une demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées de creuse. Ou consulter votre dossier pour connaître son avancée. Mais aussi la date de son passage devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Malheureusement à ce jour, le département de la Creuse (23) n’offre pas d’accès en ligne à ses usagers. Le dépôt de demande MDPH se fait uniquement sur papier. Et pour le suivi, il vous faudra contacter directement le siège de la MDPH pour obtenir des informations.
La plateforme MDPH de la Creuse ne reconnait pas vos identifiants. Un message d’erreur s’affiche.
Assurez-vous que vous utilisez les bons identifiants de connexion. A savoir l’adresse email personnel et le mot de passe. Si c’est le cas, suivez l’aide en ligne, lien mot de passe oublié. Si votre courriel est reconnu par le système, vous recevrez immédiatement un mail avec la procédure à suivre.
Si vos dernières tentatives restent infructueuses. Vous n’arrivez pas à vous connecter depuis plusieurs jours. Pour débloquer l’accès à votre espace en ligne. Et suivre votre dossier MDPH. Contactez la MDPH Creuse par téléphone sans attendre.
Les missions de la MDPH de la Creuse
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.
Le guichet du handicap vous accueille et vous accompagne dans les démarches administratives. La MDPH 23 étant au service des personnes handicapées mais aussi de leur entourage. Outre ces tâches de conseil, elle coordonne l’équipe en charge de l’évaluation du dossier. Et s’assure de la mise en oeuvre de la décision finale de la commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette dernière remplace la Cotorep et la CDES.
Afin de renseigner le formulaire de demande MDPH 23, deux solutions : remplir la version papier disponible directement à l’Accueil ou compléter le dossier directement sur le service de la MDPH en ligne.
Pour toute question concernant les différentes rubriques à remplir ou les éléments importants de votre projet de vie, les agents de la MDPH de la Creuse sont à votre écoute. Ils pourront aussi vous renseigner sur l’avancement de l’étude de votre dossier. Et suivant les cas, vous orienter vers les services ou établissements adaptés.