Le portail MDPH est un système d’information numérique conçu pour aider les personnes en situation de handicap. Il permet de simplifier leurs démarches administratives. Grâce à ce site, les ayants droits de la Maison Départementale des Personnes Handicapées peuvent effectuer des demandes pour obtenir des prestations ou une orientation. Les usagers peuvent également suivre l’avancement de leur dossier et accéder à des informations utiles sur leurs droits.
C’est donc un outil important pour les personnes en situation de handicap. Mais aussi leur famille. Ce portail départemental ou national simplifie et facilite la consultation et le suivi des démarches administratives en vue de la reconnaissance du handicap.
Pourquoi n’existe-t-il pas un point d’accès unique pour l’ensemble des demandes en ligne ?
Bien que le formulaire de demande MDPH soit généralisé. Chaque département dispose de sa propre organisation. Et peut donc s’il le souhaite mettre en place son propre portail MDPH. Différentes approches ont donc été déployées.
Certaines grandes villes préférant généralement renforcer le rôle de la maison de l’Autonomie. Et ainsi regrouper les demandes liées aux handicaps avec celles des usagers plus séniors en perte d’autonomie. D’autre part, la CNSA a fait le choix inverse. Essayant d’impulser un système d’information national pour toutes les maisons départementales des personnes handicapées qui souhaitent y adhérer.
Finalement, il existe une multitude de sites pour l’accès au portail MDPH. Ce qui ne rend parfois pas simple l’identification de la plateforme pour les usagers. Ces derniers devant consulter directement le site de leur guichet unique. A noter aussi que certains départements et collectivités d’outre-mer ne proposent pas encore les services en ligne.
Connexion au portail MDPH de la CNSA
Le site mdphenligne.cnsa.fr permet aux usagers des MDPH suivantes de se connecter pour y déposer une demande :
- Aisne
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Ardennes
- Ariège
- Aube
- Aude
- Aveyron
- Charente-Maritime
- Côte-d’Or
- Dordogne
- Drôme
- Eure
- Eure-et-Loir
- Finistère (MDPH 29)
- Haute-Garonne
- Gers
- Gironde
- Ille-et-Vilaine
- Isère
- Jura
- Landes
- Loire-Atlantique
- Loiret
- Lot-et-Garonne
- Maine-et-Loire
- Manche
- Marne
- Haute-Marne
- Mayenne
- Meurthe-et-Moselle
- Meuse
- Morbihan
- Moselle
- Nièvre
- Oise (MDPH 60)
- Orne
- Pas-de-Calais
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Pyrénées-Orientales
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Saône-et-Loire
- Sarthe
- Haute-Savoie
- Paris (MDPH 75)
- Yvelines (MDPH 78)
- Somme
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Vendée
- Haute-Vienne
- Vosges
- Yonne
- Territoire de Belfort
- Hauts-de-Seine
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
- La Réunion
Et si vous ne vous êtes pas encore inscrit au service, vous avez la possibilité de créer votre espace personnel en suivant la procédure « Créer mon compte MDPH ». Pour cela, il vous sera demandé de fournir des informations personnelles. Notamment votre adresse courriel, votre nom et prénom, votre date de naissance et votre adresse postale. Suite à cela, vous pourrez choisir votre mot de passe de connexion.
Une fois l’accès paramétré au portail MDPH, il vous suffira de compléter votre adresse courriel et le mot de passe pour vous y connecter. À noter que vous pouvez aussi utiliser les services France Connect pour vous identifier.
En cas de problème d’accès à la plateforme, nous conseillons de contacter directement votre MDPH. Le numéro de téléphone est fourni en bas de page.
Ce tutoriel de connexion à l’espace MDPH ne s’applique bien évidemment qu’au portail MDPH en ligne de la CNSA. Pour les autres départements, la procédure d’accès au service peut varier. Reportez-vous à la documentation en ligne.