Les personnes en situation de handicap sont tenues d’informer la maison départementale des personnes handicapées en cas de changement d’adresse. Dans le cas d’un déménagement en dehors du département de résidence, vous devrez également effectuer une demande de transfert de dossier MDPH. Cette démarche peut être effectuée directement en ligne, si votre MDPH propose ses services. À défaut, vous devrez envoyer le formulaire de demande ou une demande écrite par courrier à votre ancienne MDPH de résidence. Attention, il vous sera demandé de justifier votre nouveau domicile.
À noter, que dans le cas d’un déménagement au sein même du département, vous n’aurez qu’à en informer l’accueil de votre MDPH. Inutile donc de faire des demandes de changement d’adresse sur votre carte mobilité CMI. Ou d’effectuer des démarches complémentaires auprès du pôle Payeur, pour le versement de la PCH par exemple.
Actualisation de votre situation et transfert de dossier MDPH
Vous avez un délai d’un mois suite au changement de domicile pour actualiser votre situation auprès de la maison départementale des personnes handicapées. Vous devez alors notifier votre MDPH d’origine pour demander le transfert de dossier MDPH. Que celui-ci soit en étude ou déjà traité !
Vous devrez alors préciser différentes informations. Notamment votre adresse courriel, l’identité du bénéficiaire. Ainsi que votre ancienne adresse et votre nouvelle adresse postale. Pensez à joindre un justificatif ! Mais cela ne s’arrête pas là pour les bénéficiaires de la PCH, de l’ACTP ou d’une aide sociale versée par le département. Vous devrez faire suivre vos informations à votre nouveau département. En vue d’un paiement prochain de ses prestations.
Si vous ne trouvez pas de formulaire spécifique à télécharger sur le site du département, n’hésitez pas à formuler la demande via un courrier avec comme objet « Demande de transfert de dossier MDPH ».
Continuité de la PCH et du projet scolaire de votre enfant
Le changement d’adresse ne signifie pas pour autant la fin des droits. En effet, si vous touchez la prestation de compensation du handicap, cette dernière vous sera versée par la suite par votre nouveau département de résidence. Le changement du pôle Payeur s’effectue généralement trois mois après la date de votre déménagement. Si besoin, le président du Conseil Départemental peut revoir votre plan d’aide et adapter l’allocation à votre nouvelle situation.
D’autre part, si votre enfant est en situation de handicap et qu’il bénéficie du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou d’un transport scolaire adapté, vous devez en informer rapidement l’enseignant référent de sa nouvelle école. Il bénéficiera lors des mêmes prestations au sein de son nouvel environnement scolaire.
Pour toute question, n’hésitez pas à entrer en contact directement avec l’accueil de votre MDPH. C’est dernier pour avoir renseigné sur la réception de votre dossier MDPH ou de celui de votre enfant. Et vous accompagnera dans les démarches à la suite de votre déménagement. Dans le but de vous faciliter la vie et de vous faire gagner un temps précieux. Si le contact est possible par téléphone, nous vous recommandons de vous déplacer pour initier un échange présentiel avec un agent de votre nouvelle MDPH.