Modèle de lettre Projet de vie Adulte

Le projet de vie MDPH est un écrit facultatif qui vous permet de présenter vos objectifs, vos besoins et vos attentes des individus. Profitez-en pour définir vos aspirations en termes de vie quotidienne, d’apprentissage, de travail, de loisirs et d’habitat. Il peut également vous permettre d’établir un plan d’action concret pour atteindre ces objectifs. En mettant en adéquation vos besoins avec les ressources que vous demandez. Pour autant, la rédaction de ce dernier n’est pas facile ! C’est la raison pour laquelle nous vous proposons par la suite un modèle de lettre pour rédiger le projet de vie d’un adulte.

Conseils avant de rédiger vos besoins et vos attentes

conseils rédaction projet de vie

Prenez le temps d’expliquer votre situation personnelle globale. Si vous rédigez votre projet de vie MDPH, essayez d’apporter des éléments concrets à vos explications. Cette introduction doit permettre au lecteur de comprendre rapidement votre situation et les raisons pour lesquelles vous sollicitez l’aide de la MDPH.

Par la suite, décrivez les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Que ce soit à la maison, pendant votre formation ou à votre travail. Il peut s’agir de difficultés liées à l’apprentissage, à la motricité et à l’autonomie. Ou encore, à la communication ou à la vie sociale. N’hésitez pas à fournir des exemples concrets pour illustrer vos propos.

Présentez maintenant vos attentes et les moyens que vous envisagez pour compenser votre handicap. Il peut s’agir d’aides humaines, techniques, financières ou encore de formations. Soyez exhaustif dans les aides que vous souhaitez demander et expliquez comment elles pourraient vous être utiles pour atteindre vos objectifs.

Enfin, faites un bref résumé des éléments clés de votre demande. Rappelez vos troubles et vos objectifs de vie. Cela permettra à l’équipe pluridisciplinaire de se faire une idée rapide et claire de votre situation et de vos besoins.

S’appuyer sur un modèle de lettre de projet de vie Adulte

Le plus simple est souvent de repartir d’un modèle de lettre de projet de vie Adulte existant. Voici une trame ci-dessous :

[Nom et Prénom] [Adresse] [Numéro de téléphone] [Adresse e-mail]

Objet : Demande de prestation de compensation du handicap et d’allocation aux adultes handicapés

[Ville], le [Date]

Madame, Monsieur,

En tant que personne en situation de handicap, je suis confronté à des difficultés au quotidien dans différents domaines. Tels que l’autonomie, l’éducation et l’emploi. Mon projet de vie a pour objectif de surmonter ces obstacles pour améliorer ma situation sociale. Mais aussi afin de bénéficier des droits auxquels j’ai droit.

Je joins à cet écrit mon dossier médical, qui comprend un certificat médical et une évaluation de mes besoins. Afin que vous puissiez prendre en compte ma condition médicale et les conséquences de mon handicap dans la vie de tous les jours.

Je suis particulièrement intéressé par le secteur [type d’emploi ou de formation]. Et je pense que cela me permettrait de développer mes compétences et de contribuer à la société. Je sollicite donc votre aide pour la mise en place d’un plan de formation adapté à ma situation et mes capacités.

Aussi, je souhaite également bénéficier d’un accompagnement pour trouver un logement adapté à ma condition. Cela pour vivre en toute sécurité et indépendance. Je sollicite également une aide pour l’acquisition d’équipements et de services pour devenir plus autonome dans la vie quotidienne (aides techniques, aménagements ou un accompagnement dans les transports).

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma requête et à ma demande d’aide financière et matérielle. J’indique me tenir à votre disposition pour toute information complémentaire. Et même pour un entretien, si vous le jugez nécessaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre nom et prénom]

[Signature]

N’hésitez pas à consulter d’autre exemple de projet de vie MDPH en ligne pour vous en inspirer. Pour connaître la liste des justificatifs complémentaires que vous pouvez ajouter à votre dossier MDPH, consultez la page dédiée au Formulaire MDPH.