La MDPH vous offre un espace client en ligne pour déposer une demande ou revenir sur un dossier MDPH en cours de traitement ou à l’état archivé. Cela depuis l’espace Mon compte MDPH Usager Web. Il vous suffira pour vous déconnecter de votre adresse électronique personnelle et de votre mot de passe. Si votre département a fait le choix d’utiliser la plateforme d’information nationale de la CNSA par exemple. D’autres départements, on fait le choix d’un système d’information local.
Sur quelle page me connecter un espace client MDPH ?
La réponse dépend principalement de votre département de résidence. Si votre MDPH a opté pour un système local, la connexion se fait directement à partir du site du département. Via le Portail Solidarité MDPH. Pour connaître la liste des départements éligibles, consultez ci-dessous la page mon compte MDPH de votre numéro de département.
Pour les usagers des départements qui ont rejoint le système d’information national mdphenligne.cnsa.fr, vous serez invité à créer mon compte MDPH en ligne dans un premier temps. Ceci pour bénéficier par la suite des services d’enregistrement des demandes et de suivi de dossier à distance. N’hésitez pas à consulter la rubrique Aide et Assistance sur ce site.
Enfin, si votre département ne propose pas de service MDPH en ligne, à l’heure actuelle vous ne pourrez pas vous connecter à l’espace Usager Web. Cependant, cela reste temporaire. De nombreux développements sont en cours. Il se peut que votre département soit éligible aux services en ligne très prochainement. À défaut, n’hésitez pas à contacter directement l’accueil de votre maison départementale des personnes handicapées pour obtenir de l’aide.
Les étapes de traitement du dossier MDPH
Un agent a la charge de revoir l’ensemble des pièces présentes dans votre dossier. Elle vous fera savoir si les pièces sont manquantes. Le cas échéant, votre dossier restera en attente. Nous vous conseillons donc de rapidement joindre l’ensemble des documents demandés afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais.
Étude de votre situation et passage en commission CDAPH
C’est l’équipe pluridisciplinaire de votre maison départementale, des personnes handicapées qui revoit le dossier. Composée de différents experts médicaux et de travailleurs sociaux, l’équipe proposera un plan personnalisé de compensation adaptée à votre situation et le cas échéant à vos souhaits. Si ces derniers ont été rédigés dans votre projet de vie MDPH. Une fois la proposition actée, votre dossier sera inscrit en commission CDAPH. C’est cet organe qui prendra la décision finale. Vous recevrez alors dans les jours qui suivent une notification par courrier.
La décision et le dossier seront archivés sur l’espace client MDPH en ligne
Un désavantage de l’espace en ligne et de pouvoir revenir sur une demande passée. Ça me paraît bien pratique, lorsqu’un organisme payeur comme la CAF ou la MSA vous demande un duplicata de décision. Vous pouvez retrouver votre dossier MDPH archiver directement depuis votre compte. Ainsi, vous n’aurez pas à écrire à la maison départementale des personnes handicapées pour effectuer votre demande de justificatif. Un gain de temps mais aussi des informations mieux conservées. Car l’espace client MDPH respecte les recommandations en matière de données personnelles.