La MDPH 87 est le guichet unique pour les personnes handicapées dans le département de la Haute-Vienne. Ce lieu unique d’accueil, d’information et de conseil permet aux personnes en situation de handicap et à leur famille d’obtenir un accompagnement à proximité.
L’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Vienne est acteur de l’évaluation de votre demande. En effet, c’est elle qui propose à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées le plan personnalisé de compensation du handicap.
Des orientations scolaires ou professionnelles peuvent aussi être offertes le cas échéant.
Suivre une demande de prestations ou d’orientation
C’est votre lieu de résidence qui défini la façon dont vous pouvez consulter votre dossier MDPH. Tout simplement car les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Retrouvez ci-dessous l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse mail et les horaires pour contacter votre guichet unique.
MDPH 87 – Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Vienne
Adresse postale : 8 place des Carmes – BP 73129, 87031 LIMOGES
Téléphone : 05 55 14 14 50
Courriel : contact.mdph@haute-vienne.fr
Horaire d’ouverture : Tous les jours de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Sauf le jeudi fermeture à 16h00.
Région administrative : Nouvelle-Aquitaine
Site internet : http://www.essonne.fr
Connectez-vous à votre maison départementale des personnes handicapées pour consulter votre demande. Ou contactez directement la MDPH 87 pour vous informer à distance.
L’espace de la MDPH en ligne vous permet un suivi plus méticuleux. Notamment si vous recherchez des informations précises. Comme par exemple, la date de passage devant la commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.
MDPH 87 Consulter mon compte
Vous devez utiliser vos identifiants de connexion pour accéder à la plateforme MDPH en ligne. Pour rappel, l’accès se fait via votre numéro de dossier ou courriel. Ainsi que votre mot de passe. Dans certains cas, vous devrez indiquer votre date de naissance en complément.
Maintenant authentifié, vous pouvez obtenir des informations sur un dossier en cours. Revenir sur un dossier MDPH archivé. Ou encore déposer une nouvelle demande. Tous ces services sont disponible depuis Mon compte MDPH 87 en ligne.
Pour se connecter, rien de plus simple. Car le département de la Haute-Vienne (87) a fait le choix du rattachement sur le système d’information national. Ce dernier impulsé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
A noter que la connexion sur le site www.mdphenligne.cnsa.fr peut aussi s’effectuer via France Connect. La solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne.
Un problème de connexion au service de la MDPH de la Haute-Vienne. Sachez que dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur de saisie de l’usager.
Recopier avec précision le numéro de dossier ou le code NIR présent sur votre courrier de confirmation. Assurez-vous aussi d’utiliser le même courriel que celui renseigné lors de votre inscription.
Si vos dernières tentatives restent infructueuses. Vous n’arrivez pas à vous connecter depuis plusieurs jours. Pour débloquer l’accès à votre espace en ligne. Et suivre votre dossier MDPH. Contactez la MDPH Haute-Vienne par téléphone sans attendre.
MDPH de la Haute-Vienne, mode d’emploi
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.
Le guichet du handicap vous accueille et vous accompagne dans les démarches administratives. La MDPH 87 étant au service des personnes handicapées mais aussi de leur entourage. Outre ces tâches de conseil, elle coordonne l’équipe en charge de l’évaluation du dossier. Et s’assure de la mise en oeuvre de la décision finale de la commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette dernière remplace la Cotorep et la CDES.
Prenez maintenant du temps pour compléter le formulaire de demande de prestations MDPH 87. Car c’est à partir des informations et des justificatifs que vous soumettez que seront prises les décisions sur les modalités d’accompagnement et de compensation de votre handicap. Si besoin, vous pouvez faire appel aux agents MDPH. Ces derniers peuvent par exemple vous accompagner dans la rédaction de votre projet de vie.
Vous retrouverez le formulaire Cerfa gratuitement sous format papier. Mais vous pouvez opter pour les services de la MDPH directement en ligne. Afin de renseigner la demande de façon numérique.
Concernant le suivi des étapes de traitement de votre demande, vous pourrez interroger les agents de la MDPH de la Haute-Vienne par email ou par téléphone.