MDPH 37

La MDPH 37 répond à la loi Handicap n°2005-102 du 11 février 2005 visant l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées en France. Elle est aujourd’hui le lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

La Maison départementale des personnes handicapées de l’Indre-et-Loire est en charge de la reconnaissance du handicap. Dans ce cadre, l’établissement délivre des aides financières et techniques.

Tout au long de votre vie, vous pouvez aussi obtenir des orientations scolaires ou professionnelles adaptées.

Comment suivre une demande de prestations à distance ?

C’est votre lieu de résidence qui défini la façon dont vous pouvez consulter votre dossier MDPH. Tout simplement car les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Retrouvez ci-dessous l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse mail et les horaires pour contacter votre guichet unique.

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES 37 – Maison départementale des personnes handicapées de l’Indre-et-Loire
Adresse postale : 38 rue Édouard-Vaillant – CS 14233, 37042 TOURS CEDEX 1
Téléphone : 02 47 75 26 66
Courriel : info@mdph37.fr
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermé le jeudi après-midi.
Région administrative : Centre-Val de Loire
Site internet : http://www.mdph37.fr

L’arrivée des services de consultation en ligne facilite le suivi du traitement du dossier MDPH. Connectez-vous à la maison départementale des personnes handicapées à distance. Ou contactez l’accueil de la MDPH 37 pour obtenir des réponses.
Depuis l’espace Usager, vous pouvez visualiser les étapes de traitement. Cela jusqu’au passage devant la commission CDAPH. Et ainsi suivre l’évaluation dans l’attente du courrier de notification de décision.

En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.

MDPH 37 Connexion à mon compte en ligne

Vous devez utiliser vos identifiants de connexion pour accéder à la plateforme MDPH en ligne. Pour rappel, l’accès se fait via votre numéro de dossier ou courriel. Ainsi que votre mot de passe. Dans certains cas, vous devrez indiquer votre date de naissance en complément.
Maintenant authentifié, vous pouvez obtenir des informations sur un dossier en cours. Revenir sur un dossier MDPH archivé. Ou encore déposer une nouvelle demande. Tous ces services sont disponible depuis Mon compte MDPH 37 en ligne.

Malheureusement à ce jour, le département de l’Indre-et-Loire (37) n’offre pas d’accès en ligne à ses usagers. Le dépôt de demande MDPH se fait uniquement sur papier. Et pour le suivi, il vous faudra contacter directement le siège de la MDPH pour obtenir des informations.

La plateforme MDPH de l’Indre-et-Loire ne reconnait pas vos identifiants. Un message d’erreur s’affiche.
Assurez-vous que vous utilisez les bons identifiants de connexion. A savoir l’adresse email personnel et le mot de passe. Si c’est le cas, suivez l’aide en ligne, lien mot de passe oublié. Si votre courriel est reconnu par le système, vous recevrez immédiatement un mail avec la procédure à suivre.
L’accès à votre compte MDPH en ligne est toujours bloqué. Vous avez essayé de générer un nouveau mot de passe. Mais cela n’a pas suffit. Demandez une assistance à distance auprès de votre MDPH Indre-et-Loire. En contactant directement le service Support par téléphone.

MDPH de l’Indre-et-Loire, mode d’emploi

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.

La MDPH 37 est le guichet unique pour les demandes liées au handicap.
Plus qu’un simple lieu d’accueil et de conseil. L’établissement public accompagne les personnes handicapées et leur famille à condition qu’ils résident dans le département de l’Indre-et-Loire.
La Maison départementale des personnes handicapées de l’Indre-et-Loire vous dispense des informations pratiques. Son équipe pluridisciplinaire est en charge de l’évaluation et de la définition du plan personnalisé de compensation. Suite à cela, elle veille à la bonne application des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Aussi appelée CDAPH de l’Indre-et-Loire.

Il est temps de faire valoir vos droits en remplissant le formulaire de demande de prestations MDPH 37. Vous pouvez imprimer le Cerfa depuis internet ou le récupérer à l’accueil de votre MDPH. Ce dernier peut aussi être compléter directement en ligne. Libre à vous de choisir la façon dont vous souhaitez opérer. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur l’équipe de la MDPH de l’Indre-et-Loire si vous avez des questions. Aussi les agents pourront par la suite vous indiquer où en est votre demande en cours de traitement. Et éventuellement vous orienter vers un établissement médico-social ou un service d’aide au travail. Cela dépendant de votre situation et du projet de vie défini.