Alain nous écrit après avoir formulé une demande de prestations et d’orientation auprès de sa MDPH. Il est dans une situation de handicap qui ne lui permet pas de travailler. C’est pour cette raison qu’il a fait appel à la Maison départementale des personnes handicapées. Il souhaite obtenir l’allocation aux adultes handicapés ou AAH. Mais lorsqu’il consulte son compte MDPH en ligne, il aperçoit « Dossier recevable MDPH ». Sa question est donc de savoir quelle est la signification de ce message ?
A noter que depuis la loi sur le handicap de 2005, toutes les demandes de reconnaissance du handicap sont à adresser au guichet unique. A savoir, la MDPH de votre département. Cette dernière est en charge de vous écouter et de vous accompagner dans les démarches. En vue de lutter contre l’exclusion sociale mais aussi professionnelle.
Que veut dire le statut Dossier recevable MDPH ?
Suite au dépôt d’une demande de prestations, un agent de la MDPH instruit votre dossier. Ce dernier vérifie que tous les documents obligatoires sont bien présents. Et que le formulaire de demande MDPH est dûment complété. Si tout est conforme, vous recevrez une notification par courrier vous indiquant que votre demande MDPH est recevable. Ce document est à garder précieusement car il pourra vous servir de justificatif dans l’attente de la décision finale.
Le statut « Dossier recevable MDPH » est donc normal. Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Cela signifie que la Maison départementale des personnes handicapées a bien reçu votre demande. Mais que le dossier MDPH n’a pas encore commencé l’instruction. Vous pouvez être informé du changement de statut à tout moment en vous connectant à votre espace Usager Web en ligne. Le prochain statut devrait être Demande en cours d’évaluation MDPH. Ce qui correspondra à la mise en étude de votre dossier par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Ceci débouche sur une proposition de plan personnalisé de compensation du handicap.
Comment corriger une demande MDPH irrecevable ?
Bon à savoir : toutes les demandes irrecevables ne peuvent pas être résolues. Cela dépend de la raison pour laquelle votre dossier MDPH n’est pas recevable.
Une demande MDPH peut être irrecevable pour plusieurs raisons. Dans le cas le plus courant, cela s’explique par l’absence d’un document obligatoire. On parle alors d’incomplétude. Cette anomalie est possible à corriger. Il vous suffit d’envoyer la pièce manquante à la MDPH. Généralement, il s’agit du justificatif d’identité ou d’adresse. Vous avez un mois suite au courrier reçu pour faire le nécessaire. A défaut, votre demande sera automatiquement annulée.
Dans le cas où la demande n’est pas conforme. Par exemple, si le formulaire de demande Cerfa n’est pas rempli correctement. Ou il n’est pas signé par le représentant légal. Ou encore si le certificat médical date de plus de six mois. Afin de mettre en conformité votre demande, faites le nécessaire. Et renvoyez les documents à votre MDPH dans les meilleurs délais.
Par contre, si le caractère irrecevable de la demande est lié à un problème d’éligibilité, la correction ne sera pas offerte. C’est le cas, si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité. Par exemple, si vous ne résidez pas en France ou que vos problèmes ne relèvent pas de la compétence de la MDPH. Néanmoins, le guichet unique vous communiquera les modalités pour toute demande de recours.