L’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH), anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), est en charge de l’accompagnement et de l’aide à la scolarisation de votre enfant en situation de handicap. Pour que cet accompagnant soit affecté par l’Éducation Nationale à votre enfant à l’école, vous devez faire une demande d’AESH par anticipation à la MDPH de votre département.
Qu’est-ce qu’un AESH et quel est son rôle ?
L’accompagnant des élèves en situation de handicap est une personne qui aide l’élève dans ses apprentissages, ses déplacements et ses actes de la vie quotidienne. Il contribue ainsi à son inclusion scolaire. L’AESH peut être présent pendant toute la durée scolaire de l’enfant ou une partie de celle-ci. Il existe trois types d’accompagnements :
- les AESH individuels (AESH-i) : personne affectée à un enfant à temps plein ou partiel. Le nombre d’heures d’accompagnement individuel est transparent.
- les AESH mutualisés (AESH-m) qui suivent plusieurs enfants. L’école organise alors le temps de présence de l’accompagnant auprès de chaque enfant.
- et les AESH collectifs affectés dans les ULIS
Ce professionnel répond aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap. Il travaille en collaboration avec les enseignants, les parents et les autres professionnels de l’éducation. Le but étant d’assurer la réussite scolaire de l’élève.
Comment faire une demande d’AESH ?
Le dossier MDPH est le formulaire à remplir pour soumettre votre demande d’AESH. Le dossier de demande comprend le formulaire de demande MDPH dont le projet de vie de l’enfant et un certificat médical. Profitez en effet du projet de vie pour exprimer vos souhaits et vos aspirations.
À partir de ce dossier MDPH, l’équipe pluridisciplinaire est chargée d’évaluer les besoins en matière de prise en charge et d’élaborer un projet personnalisé de scolarisation.
La CDAPH se base sur l’évaluation pour décider de l’orientation à prendre et proposer un plan de compensation. Ainsi, elle peut décider si besoin de mettre en place un accompagnement. Cela pour accompagner votre enfant à l’école. La commission précisera alors les modalités et le nombres d’heures.
Pour une première demande d’AESH, nous conseillons aux parents de demander au directeur de l’école d’organiser une réunion avec l’équipe éducative bien avant la rentrée scolaire. Pour la demande de renouvellement, cela se fera lors de la réunion de l’équipe de suivi de scolarisation.
Déroulement de la réunion équipe éducative et les étapes suivantes
Au cours de la réunion avec l’équipe éducative, le directeur de l’école ou l’enseignant référent remplit le GEVA-Sco en y notant les informations fournies par l’enseignant. Voir de l’AESH (si l’enfant est déjà scolarisé). Le GEVA-Sco est un document normalisé qui permet le suivi de votre enfant. La MDPH peut par exemple modifier les modalités d’accompagnement ou le projet personnalisé d’éducation sur la base de ce document.
Après la commission, la MDPH envoie à la famille et au rectorat la notification d’AESH. Qui comprend le type d’aide (individuelle ou mutualisée) et le temps accordé. Le rectorat est alors chargé d’affecter l’accompagnant à l’enfant. Attention, cette affectation peut prendre du temps ! N’hésitez pas à contacter la cellule de votre académie une semaine avant la rentrée pour vérifier qu’un AESH sera bien présent pour votre enfant à l’école.