Aide précieuse aux personnes en situation de handicap ou si vous vous trouvez en situation de perte d’autonomie. La carte mobilité inclusion vous offre de nombreux avantages pour faciliter votre vie quotidienne.
Vous pouvez par exemple bénéficier d’une circulation plus aisée dans les espaces publics et les transports en commun. Mais aussi profiter des priorités d’accès aux places assises et aux espaces réservés. Avec la CMI stationnement, vous avez accès gratuitement aux places réservées aux personnes handicapées.
Le dispositif autour des cartes CMI
La CMI se décline en trois versions. En fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques, la MDPH vous attribue une carte mobilité avec une ou plusieurs mentions.
- La mention « Invalidité » est délivrée aux personnes dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 %. Ou qui ont été classées en 3e catégorie de la pension d’invalidité.
- La mention « Priorité » est destinée aux personnes dont le taux d’incapacité permanente est inférieur à 80 % mais qui ont des difficultés à se déplacer ou à stationner debout.
- Enfin, la mention « Stationnement » vise les personnes qui ont des difficultés de déplacement. Ou qui ont besoin d’un véhicule pour se déplacer.
Chaque carte mobilité inclusion offre ses propres avantages. A noter que toutes les mentions ne sont pas cumulables !
Pour obtenir le sésame, vous devez remplir les critères d’incapacité ou démonter une perte d’autonomie. Une demande est à faire à la maison départementale des personnes handicapées. Il vous suffit remplir le dossier de demande de prestations et d’orientation MDPH.
Les avantages de la carte mobilité inclusion : Déplacement aisée, gratuité et culture
De nombreuses personnes ont vu leur autonomie et leur plaisir à se déplacer considérablement améliorés grâce à la CMI. Pour cause, la carte mobilité inclusion vous permet d’accéder en priorité partout où vous allez. Fini le stress et les obstacles lors de vos déplacements ! Dans les transports en commun, vous bénéficiez d’une priorité d’accès aux places assises. Les files d’attente deviennent également plus supportables grâce aux guichets ou aux caisses prioritaires.
L’un des autres avantages les plus appréciés de la CMI est la possibilité de stationner facilement et gratuitement. Oubliez les soucis de stationnement, car votre CMI vous garantit une place réservée aux personnes en situation de handicap. Ces places sont généralement situées à proximité des entrées des bâtiments. Ceci pour vous faciliter le déplacement.
Mais ce n’est pas tout ! Un univers de réductions et de gratuités dans de nombreux domaines vous attend. Les musées, les cinémas, les parcs d’attractions et de nombreux autres lieux culturels et de loisirs proposent des tarifs réduits. Voire la gratuité aux détenteurs de la carte handicapé.
Pour bénéficier de ces avantages, il vous suffit de présenter votre carte mobilité inclusion lors de l’achat de vos billets ou de vos titres de transport. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des lieux que vous souhaitez visiter ou des compagnies de transport pour connaître les réductions auxquelles vous avez droit.
Enfin, les porteurs de la carte mobilité inclusion mention « Invalidité » profitent aussi d’avantages fiscaux. Avec des demi-parts supplémentaires ou l’exonération des redevances TV.
Pour rappel, la carte CMI est valable uniquement pendant 1 à 20 ans. Pensez à la renouveler !