Afin de déposer une demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées, vous devrez compléter un formulaire Cerfa. Cette démarche peut se faire en ligne, si votre MDPH propose ce service. À défaut, il faudra vous tourner vers le formulaire papier. Voyons ensemble comment télécharger le dossier MDPH gratuitement ! En effet, ces documents administratifs sont gratuits. Ne les achetez pas sur Internet.
Le formulaire de demande à la MDPH est le document Cerfa n°15692. Afin que votre dossier soit traité, vous devrez aussi faire compléter le certificat médical associé (Cerfa N°15695). Nous reviendrons par la suite sur les pièces justificatives obligatoires et facultatives que vous pourrez joindre à la demande.
Mais avant cela, pourquoi demander une reconnaissance du handicap ?
La loi de 2005 a permis de créer le guichet unique en charge de l’accompagnement et de l’attribution des droits pour les personnes en situation de handicap. La maison départementale des personnes handicapées assure donc des fonctions d’accueil, d’écoute, d’orientation, mais aussi de reconnaissance de vos droits. Si vous (ou votre enfant) vivez dans une situation de handicap depuis plus de 12 mois, le dépôt du dossier MDPH vous permettra d’obtenir des mesures d’accompagnement quotidiennes. Afin de compenser la situation dans laquelle vous vivez. Cela peut prendre la forme d’une allocation, d’une aide spécifique et technique ou encore pour les enfants, de matériel pédagogique et d’un accompagnement en milieu scolaire.
Passer à côté de la reconnaissance d’un handicap, c’est un peu refuser ces différences. Mais c’est surtout refuser l’aide pour vivre une vie plus singulière ! Alors téléchargez sans attendre le dossier MDPH et faites les démarches dès maintenant.
Comment télécharger le dossier MDPH en ligne ?
Le formulaire de demande de prestations handicap ou dossier MDPH est disponible sur cette page. Vous pouvez donc le télécharger sous format PDF et l’imprimer immédiatement.
Attention à bien imprimer les 20 pages du dossier MDPH téléchargées. Elles ont toute leur importance. Le document comporte 6 sections. S’il s’agit de votre première demande, vous devez tous les remplir. Alternativement, reportez-vous aux instructions.
Le document sous format numérique est aussi disponible sur le portail de l’Administration publique française et celui de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Pour les usagers qui n’ont pas d’imprimante, vous pouvez aussi retrouver le formulaire de demande de prestations à votre CCAS ou en mairie.
Les pièces à joindre à votre demande à la Maison départementale
Outre le formulaire Cerfa N°15692 déjà mentionné, vous allez devoir faire remplir un certificat médical spécifique à votre médecin. Il vise à recueillir un avis médical sur votre situation et faciliter le travail de l’équipe pluridisciplinaire. C’est cette dernière qui proposera à la commission un plan personnalisé de compensation suivant vos incapacités et vos souhaits.
Mais la liste ne s’arrête pas là ! Afin d’expliciter votre dossier, n’hésitez pas à ajouter des bilans de santé, des factures ou des devis en lien avec votre handicap. Vous pouvez retrouver en ligne deux formulaires facultatifs (bilan auditif et bilan ophtalmologique) à faire compléter suivant votre situation.
Aussi, nous vous encourageons à compléter un projet de vie. Vous retrouverez cette partie au sein du dossier MDPH que vous venez tout juste de télécharger. En cas de questions, les agents de votre MDPH restent à votre écoute.