La MDPH 16 est le guichet unique pour les personnes handicapées dans le département de la Charente. Ce lieu unique d’accueil, d’information et de conseil permet aux personnes en situation de handicap et à leur famille d’obtenir un accompagnement à proximité.
L’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées de la Charente est acteur de l’évaluation de votre demande. En effet, c’est elle qui propose à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées le plan personnalisé de compensation du handicap.
Des orientations scolaires ou professionnelles peuvent aussi être offertes le cas échéant.
Suivre une demande de prestations ou d’orientation
Le mode de consultation de votre dossier MDPH dépend principalement de votre lieu de résidence. Comme expliqué précédemment, les maisons départementale pour les personnes handicapées sont des structures départementales.
Nous vous présentons par la suite les informations pratiques sur votre structure de rattachement. Cela afin de vous faire gagner du temps.
MDPH 16 – Maison départementale des personnes handicapées de la Charente
Adresse postale : 15 boulevard Jean-Moulin, 16000 ANGOULÊME
Téléphone : 0 800 00 16 00
Courriel : Page Contact sur le site
Ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Région administrative : Nouvelle-Aquitaine
Site internet : https://www.mdph-16.fr
Connectez-vous à votre maison départementale des personnes handicapées pour consulter votre demande. Ou contactez directement la MDPH 16 pour vous informer à distance.
L’espace de la MDPH en ligne vous permet un suivi plus méticuleux. Notamment si vous recherchez des informations précises. Comme par exemple, la date de passage devant la commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
En prévision d’un déménagement en dehors du département, consultez en amont MDPH Mon compte pour connaître les possibilités offertes par le département de destination. A noter que la demande de transfert de dossier est à votre charge.
MDPH 16 Consulter mon compte
L’espace Usager étant personnel, vous devrez vous identifier pour vous connecter. Cela à l’aide de votre numéro de dossier, de votre adresse, de votre date de naissance et de votre code secret.
L’accès à mon compte MDPH 16 offre de plus en plus de services aux usagers. Vous pouvez notamment déposer une demande de prestation en ligne. Mais aussi consulter le dossier en cours d’instruction. Et suivre la demande à la MDPH étape après étape. Jusqu’à la mise en archive du dossier MDPH de la Charente suite à la décision de la commission. Vous disposez bien suite à cela d’un droit de contester la décision. Mais malheureusement à ce jour, aucun service en ligne n’offre le suivi sur le recours.
La connexion s’établit directement depuis le site du département de la Charente (16). Accès à votre dossier Usager depuis autonomie.lacharente.fr en ligne. L’outil se veut fluide et transparent.
Un problème de connexion au service de la MDPH de la Charente. Sachez que dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur de saisie de l’usager.
Recopier avec précision le numéro de dossier ou le code NIR présent sur votre courrier de confirmation. Assurez-vous aussi d’utiliser le même courriel que celui renseigné lors de votre inscription.
Si vos dernières tentatives restent infructueuses. Vous n’arrivez pas à vous connecter depuis plusieurs jours. Pour débloquer l’accès à votre espace en ligne. Et suivre votre dossier MDPH. Contactez la MDPH Charente par téléphone sans attendre.
Missions de la MDPH de la Charente
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MPDH par département.
Le guichet du handicap vous accueille et vous accompagne dans les démarches administratives. La MDPH 16 étant au service des personnes handicapées mais aussi de leur entourage. Outre ces tâches de conseil, elle coordonne l’équipe en charge de l’évaluation du dossier. Et s’assure de la mise en oeuvre de la décision finale de la commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette dernière remplace la Cotorep et la CDES.
Pour faire valoir vos droits, vous serez donc invité à remplir le formulaire de demande MDPH 16. Ce dernier étant disponible gratuitement en ligne. Vous pouvez donc l’imprimer ou créer votre compte MDPH pour déposer une demande numériquement.
Pour la rédaction de votre projet de vie par exemple, vous pouvez compter sur les agents de la MDPH de la Charente ou les associations partenaires. Ces derniers pouvant vous accompagner dans l’exactitude et la complétude de votre demande. Les agents de la MDPH de la Charente peut aussi vous renseigner sur l’avancement de votre demande et vous orienter le cas échéant vers un service ou un établissement adapté.