Vous avez peut-être entendu parler d’un renouvellement automatique pour l’AAH, l’AEEH, la RQTH ou la carte mobilité. Il s’agit d’un abus de langage. Et pourtant, certaines de ses prestations peuvent être attribuées à vie. Le renouvellement automatique à la MDPH est loin d’être la règle. Outre certaines mesures qui ont été mises en place pour éviter les coupures de droits lors de la pandémie du COVID-19, la demande de renouvellement doit être faite auprès de votre guichet unique. Néanmoins, pour faciliter les démarches, il existe des procédures simplifiées. Et même d’urgence dans certains cas.
Fin de date de validité pour certaines prestations Handicap
Depuis le 1er janvier 2019, afin d’éviter l’engorgement dans les maisons départementales des personnes handicapées, l’AAH peut vous être offerte à vie. Cela sous certaines conditions bien évidemment. Votre situation de santé doit être stable.
L’allocation aux adultes handicapés est un revenu minimum pour les personnes en situation de handicap. Elle est distribuée à plus de 1 million de personnes en France. L’organisme payeur est généralement la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou son pendant la MSA pour les agriculteurs. Mais la décision d’octroi est du ressort de la CDAPH. Il s’agit de la commission qui siège au sein de la Maison départementale des personnes handicapées. Et au vu du nombre de bénéficiaires au niveau national, on comprend la récente mesure qui vise à octroyer l’AAH durant toute la vie de l’usager. Alors même que le délai moyen de traitement des demandes est en augmentation ces dernières années.
Pour éviter un renouvellement automatique trop fréquent, la MDPH attribue donc à l’usager une aide sous condition que sa situation est stable et le nécessite. Dans le cas de l’AAH à vie par exemple, l’usager doit présenter un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% et un handicap qui ne peut évoluer favorablement.
Mais l’AAH n’est pas la seule prestation offerte à vie. Il en existe d’autres. Notamment l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) destinée aux personnes âgées et dépendantes.
Le renouvellement automatique MDPH est un mythe
Vous avez pu sous certaines conditions bénéficier d’un renouvellement automatique sur certaines aides sociales pour des durées pouvant atteindre 12 mois. Cependant, les renouvellement des prestations MDPH doivent normalement se faire en remplissant le formulaire de demande papier ou en ligne. Après avoir suivi la procédure créer mon compte MDPH.
Nous vous encourageons donc à anticiper la fin de validité de vos droits. Et donc à soumettre un dossier de renouvellement MDPH dans les six mois qui précèdent. Reportez-vous à la page Remplir mon dossier MDPH pour connaître les instructions liées au dossier. Et n’oubliez pas de joindre l’ensemble des pièces justificatives pour bénéficier d’un traitement dans les meilleurs délais.
Cela vous permettra de renouveler les droits suivants :
- allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- allocation aux adultes handicapés (AAH)
- prestation de compensation du handicap (PCH)
- allocation compensatrice
- carte d’invalidité/ de priorité/ de stationnement
- reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact directement auprès de votre guichet unique. Vous trouverez l’ensemble des coordonnées : le téléphone, le courriel, mais aussi l’adresse postale sur la page Contact. Si vous préférez vous présenter physiquement, assurez-vous que l’accueil soit ouvert avant de vous déplacer. Gardez en tête que le renouvellement automatique MDPH est une exception à la règle.