La prestation de compensation du handicap vise à favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap. Cela en prenant en charge les besoins spécifiques liés à leur situation. Elle peut financer de l’aide humaine, technique ou encore les dépenses liées à l’aménagement du véhicule ou aux transports. Mais depuis le 1er janvier 2021, la PCH permet aux parents handicapés d’avoir une somme d’argent supplémentaire. On parle dans ce cas de PCH parentalité. Découvrons ensemble comment faire la demande PCH comme aidant familial. Mais surtout les dispositifs et les conditions.
L’aide humaine et l’aide technique à la parentalité
L’aide humaine à la parentalité concerne l’assistance d’une personne pour les actes de la vie quotidienne liés à l’éducation et aux soins des enfants. Elle peut inclure des tâches telles que la préparation des repas, l’aide à la toilette, l’accompagnement aux activités. L’objectif est de permettre aux parents en situation de handicap de bénéficier d’un soutien. Afin d’assumer pleinement leurs responsabilités parentales.
L’aide technique à la parentalité vise l’adaptation ou l’utilisation d’équipements spécifiques pour faciliter les tâches liées à la parentalité malgré le handicap. Cela peut inclure des dispositifs tels qu’une poussette adaptée ou un siège de bain spécifique. L’aide technique vient compenser les limitations fonctionnelles. Et favorise l’autonomie des parents dans leur rôle parental.
Vous pourrez toucher une prestation pour ces deux aides avec la PCH Parentalité. Le montant dépend de votre situation familiale et de l’âge de votre enfant.
Demande et conditions pour percevoir la PCH Parentalité
Pour toucher la prestation de compensation de parentalité, vous devez en faire la demande explicite. Cela le plus tôt possible. Même avant la naissance de votre enfant si vous le souhaitez. Vous percevrez alors la prestation de sa naissance jusqu’à ses 7 ans.
Tous les parents qui perçoivent la PCH de base sont éligibles à la PCH Parentalité. Pas de conditions de ressources particulières pour la demande de la prestation de compensation du handicap au titre de l’aide à la parentalité pour les personnes
ayant un droit ouvert à la PCH.
Pour recevoir l’aide humaine à la parentalité, vous devez être bénéficiaire de l’élément 1 aide humaine de la PCH et avoir au moins un enfant âgé entre 0 et 7 ans. Concernant l’aide technique à la parentalité, vous devez avoir un enfant qui va naître ou qui fêtera ses 3 ou 6 ans au cours de la période d’attribution de la PCH.
Attention, vous devrez soumettre le formulaire spécifique à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou à la maison départementale de l’autonomie (MDA). Et présenter les pièces justificatives. A savoir, l’extrait d’acte de naissance de chacun des enfants. Vous pouvez retrouver le formulaire à télécharger sur cette page ou le récupérer directement à l’accueil de votre guichet unique.
Montant de la PCH Parentalité
L’aide technique à la parentalité est de 1400 euros à la naissance de l’enfant. Vous recevrez aussi 1200 euros et 1000 euros lors du 3ième et du 6ème anniversaire de l’enfant.
Concernant le montant de la PCH Parentalité au titre de l’aide humaine. Il dépend de la structure du couple (monoparental, deux parents handicapés ou un seul sur les deux) et du nombre d’enfants.
Un parent handicapé qui vit en couple recevra par exemple 900 euros par mois jusqu’à 3 ans de l’enfant. Puis 450 euros par mois jusqu’à 7 ans. Le montant maximal peut atteindre 1350 euros pour un parent monoparental handicapé.
A noter que si vous avez plusieurs enfants, vous ne toucherez pas plusieurs PCH Parentalité. La règle est de prendre en considération l’âge du plus jeune enfant pour maximiser le montant de l’aide humaine.
Si vous ne percevez pas encore la PCH, nous vous encourageons à déposer sans attendre votre demande de PCH à la MDPH. Car comme vous l’avez compris, ce droit vous permettra par la suite de demander les aides à la parentalité.