Il existe plusieurs façons pour un enfant de suivre sa scolarité. Et le rôle de la MDPH est d’offrir une orientation en accord avec ses difficultés afin de renforcer son inclusion scolaire. C’est le rôle de la commission, des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de valider le projet personnalisé de scolarisation dit PPS. Ce dernier était élaboré dans l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, en accord avec les besoins de l’enfant. L’idée étant d’offrir une situation à l’école dans les meilleures conditions possibles.
Comment se prépare l’inclusion scolaire ?
Le projet pédagogique ça, puis généralement sur un document qui évalue la situation de votre enfant. Il s’agit du guide GEVASco. Ce dernier permet de connaître les besoins de votre enfant dans un contexte scolaire afin d’optimiser les chances pour qu’il réussisse. Afin de le préparer, l’enfant et sa famille sont mis à contribution. Mais la rédaction du document reste à la charge de l’équipe scolaire et de l’enseignant référent.
À noter que l’enseignant référent ne suit pas les enfants en situation de handicap dans les écoles dites hors contrat avec l’Éducation Nationale.
Si c’est la première année de l’élève, nous encourageons les familles à effectuer une demande auprès du directeur de l’établissement scolaire. Cela pour qu’il réunisse l’équipe éducative afin de compléter au mieux le GEVASco. Par la suite, c’est en actualisant le PPS que l’équipe de suivi de scolarisation met à jour annuellement le GEVASco.
Le contact à privilégier pour le renouvellement est bien l’enseignant référent. Pour connaître son nom, n’hésitez pas à consulter la liste présente sur le site de l’éducation nationale. Ou à contacter directement la mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Les orientations offertes par la MDPH à l’école
Une fois le guide GEVASco complété, vous devrez déposer un formulaire de demande de prestation à votre maison départementale personnes handicapées. Sur papier ou directement en remplissant le dossier MDPH en ligne. Ce dernier doit être complété par un certificat médical et les pièces justificatives.
Il fera l’objet d’une étude par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH avant son passage en commission. Suivant votre situation, plusieurs issues sont possibles.
Une orientation scolaire visant l’inclusion scolaire peut-être proposée. Cela peut être le maintien à l’école maternelle ou l’une des orientations suivantes :
- orientation en SEGPA ou EREA (enseignement adapté)
- en ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire école, collège et lycée)
- en UE (unité d’enseignement)
- ou en dispositif LPC/LSF
En complément, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide humaine. Cela avec la mise en place d’auxiliaires de vie scolaire (AVS). Ils visent à favoriser l’autonomie de l’élève dans son cadre éducatif.
Si besoin aussi l’enfant bénéficiera de matériel pédagogique adapté (MPA). Ou encore d’une adaptation pédagogique. Comme vous l’avez compris, tout est fait pour renforcer la réussite de l’élève.
Afin d’obtenir plus de renseignements sur les mesures d’inclusion scolaire, le premier contact est votre guichet unique de la MDPH. Mais vous pouvez aussi contacter l’enseignant référent ou la mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Un enfant ne doit pas être laissé sans solution dans le milieu scolaire. Le handicap n’est pas une excuse !