Le GEVASCO est le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation. Il s’agit d’un outil d’évaluation qui permet de prendre en compte les besoins des élèves en situation de handicap dans le cadre de leur scolarité. Il est utile pour évaluer les besoins de compensation de l’élève. Et pour déterminer les adaptations et les aménagements à mettre en place. Le GEVASCO première demande permet entre autres d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Qu’est-ce que le GEVASCO première demande ?
Le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation permet d’évaluer les besoins des élèves handicapés en termes de scolarisation. Et de déterminer les adaptations et les aménagements nécessaires pour faciliter leur apprentissage. Cet outil permet une scolarisation adaptée aux besoins de chaque élève en situation de handicap. Le GEVASCO première demande doit donc être rempli dès que l’enfant est inscrit à l’école.
Sa rédaction peut se faire directement à partir du formulaire à cet effet. Ce dernier est intitulé « Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d’informations ».
Aider tous les élèves à réussir leur scolarité
Le GEVASCO première demande est utilisé par l’équipe éducative de l’école pour évaluer les besoins spécifiques de chaque élève. Cette évaluation permet d’identifier les adaptations pédagogiques. Mais aussi matérielles ou humaines. Ceci afin de faciliter la scolarisation de l’élève. L’équipe éducative est composée d’enseignants, de l’enseignant référent, du psychologue scolaire et du médecin scolaire.
Ce document permet d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève. Le PPS définit les objectifs et les moyens nécessaires à la scolarisation de l’enfant ou de l’adolescent. Il permet de personnaliser les mesures suivant certains besoins spécifiques.
Cela peut aussi donner lieu à des compensations ou des aménagements multiples. Par exemple, le recours à un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Ces professionnels aident les élèves en leur apportant un soutien pédagogique et parfois matériel.
L’importance du guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation
En France, l’inclusion scolaire est une priorité. Le GEVASCO première demande permet de garantir une scolarisation adaptée aux besoins de chaque élève en situation de handicap. Mais aussi de favoriser leur inclusion dans le système scolaire.
Il permet également de garantir une égalité des chances pour tous les élèves. Et ceci quels que soient leurs besoins spécifiques. En permettant une scolarisation adaptée, le système permet aux élèves de suivre leur cursus scolaire de manière optimale. Pour ainsi réussir leur scolarité.
L’objectif est aussi de favoriser l’autonomie des élèves en situation de handicap. Cela en leur apportant les adaptations nécessaires. Le GEVASCO première demande cise aussi le développement de l’autonomie et de la confiance.
A noter que si l’élève bénéficie déjà d’un projet personnalisé de scolarisation, vous devez penser à le renouveler. Pour rappel, le GEVA-sco réexamen est renseigné directement par les professeurs de l’enfant. Dans ce cas précis, l’enseignant référent doit réunir l’équipe de suivi de scolarisation pour compléter les éléments et rédiger la synthèse. La famille doit se tenir régulièrement informée du dispositif et des décisions.