Pour accompagner les personnes handicapées dans leur vie quotidienne, la prestation de compensation du handicap permet de financer une aide humaine ou spécifique. L’aide pécuniaire est versée directement par le Département. Cependant, pour l’obtenir, vous devez déposer une demande PCH à votre guichet unique du handicap. Il s’agit de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) depuis la loi de 2005 sur le handicap. Afin d’obtenir une aide animalière, technique ou même l’aménagement de votre logement, déposez dès maintenant un dossier complet.
Si vous souffrez d’une déficience auditive ou visuelle, vous pouvez aussi prétendre au forfait surdité et/ou au forfait cécité qui s’ajoutent à la prestation de compensation du handicap.
Circuit de décision pour une demande de prestations MDPH
Afin de demander la PCH ou toutes autres prestations, vous devez en faire la demande explicite auprès de la MDPH de votre résidence. Pour cela, vous êtes invité à compléter un formulaire 15692. Suivant votre guichet, il vous faudra télécharger le dossier MDPH ou le compléter directement en ligne. Dans le deuxième cas, vous pourrez créer un compte MDPH. L’espace Usager Web en ligne.
Quoi qu’il en soit, les informations à renseigner sont exactement les mêmes. A savoir, votre situation personnelle et professionnelle. Vos besoins et vos incapacités. Et si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger un projet de vie. Ce dernier vous permet notamment de parler de vos attentes.
Suite à cela, avant de déposer la demande PCH, vous devrez faire remplir le certificat médical MDPH à votre médecin. Ce document peut aussi être téléchargé sur internet ou depuis l’espace Usager Web. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez aussi le récupérer à votre Centre Communal d’Action Sociale ou à votre mairie. Préparez aussi vos documents justificatifs. A savoir un justificatif d’adresse, une pièce d’identité et tous les documents qui justifient les surcoûts liés à votre situation.
Enfin, l’équipe pluridisciplinaire propose un plan personnalisé de compensation suite à l’étude du dossier. Ce dernier est un document de travail qui permet à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de prendre la décision finale.
Pour ma demande de PCH a-t-elle été refusée ?
Si la prestation de compensation du handicap est acceptée, vous devrez faire les démarches additionnelles auprès de votre Conseil Départemental en vue du paiement.
Cependant, l’octroi de la prestation de compensation est loin d’être automatique ! Dans quel cas pouvez-vous recevoir un refus suite à votre demande de PCH ?
L’attribution de l’aide est stricte. Pour percevoir la PCH par exemple, vous devez résider en France de manière régulière et permanente. Ainsi si votre carte de séjour n’est pas à jour par exemple, la CDAPH ne vous octroie pas l’aide financière.
Mais cette condition n’est pas la seule. Votre taux d’incapacité doit être au minimum de 50%. Et conditionné à une restriction substantielle et durable à l’accès à l’emploi. Ou de plus de 80%. Vous devez aussi avoir moins de 60 ans. Et bien évidemment, vous nécessitez au moins une des aides suivantes : aide humaine, aide technique, aide spécifique, aide animalière. Ou besoin d’un aménagement de votre logement ou de votre véhicule.
Vous avez deux mois suite au refus de votre demande pour faire appel. Attention, le délai d’attente peut être long par la suite.