Comment récupérer un dossier MDPH ?

En France, le handicap est reconnu et vous permet de bénéficier d’un ensemble de droits et d’aides. Pour les obtenir, il est indispensable de déposer une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Que vous soyez parent d’un enfant en situation de handicap, adulte handicapé ou que vous ayez besoin de renouveler un droit en cours, il est essentiel de savoir où et comment récupérer un dossier MDPH. Ce formulaire générique, indispensable à toute demande, permet à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluer votre situation. Et suite à cela, la commission CDAPH prendra sa décision suivant vos incapacités et leurs impacts dans votre quotidien.

Comment récupérer un dossier MDPH pour l’AEEH de mon enfant ?

Si votre enfant est en situation de handicap, il peut alors sûrement bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement éducatif spécifique. Pour obtenir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), vous devez alors récupérer et remplir un dossier MDPH.

Le formulaire à utiliser pour la demande de prestations est le Cerfa n°15692, en vigueur depuis mai 2019. Il centralise toutes les demandes liées au handicap de votre enfant : allocation, orientation scolaire et accompagnement médico-social. Il est donc inutile de chercher un dossier AEEH spécifique. Une seule demande suffit pour tous les besoins.

récupérer dossier mdph

Pour récupérer le dossier MDPH, vous avez plusieurs options :

  • Rendez-vous à l’accueil de la MDPH de votre département. Un agent vous remettra le formulaire papier et le certificat médical MDPH (Cerfa n°15695).
  • Vous pouvez également vous rapprocher d’un Centre Départemental de Solidarité (CDS). Ces structures de proximité peuvent également vous fournir le dossier papier.
  • Pour vous faire gagner du temps, vous avez aussi la possibilité d’imprimer le dossier MDPH en le téléchargeant en PDF sur cette page.
  • Enfin, si votre MDPH propose les services en ligne, vous pouvez faire le choix de remplir le document directement et d’effectuer la démarche entièrement à distance.

Le formulaire Cerfa n°15692 est à remplir par vos soins. Quant au certificat médical MDPH, faites le remplir directement par votre médecin traitant ou un spécialiste. Ce dernier est requis pour toute première demande et doit être daté de moins de six mois à la date de dépôt.

Vous êtes adulte en situation de handicap, quelle démarche pour l’AAH ou la RQTH ?

Pour les adultes handicapés, la MDPH joue également un rôle central. C’est auprès d’elle que vous pouvez faire une demande d’AAH et de prestation de compensation du handicap. ou encore obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Là encore, il n’existe pas de dossier spécifique à ces aides. Vous devez récupérer et remplir le dossier MDPH générique. Une seule demande suffit pour solliciter plusieurs droits à la fois. Il vous suffit de compléter votre projet de vie. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH se chargera de proposer un plan personnalisé suivant les impacts du handicap dans votre vie.

Si vous n’avez jamais constitué de dossier auparavant ou si vous souhaitez effectuer une demande de renouvellement, la procédure est identique. Vous disposez seulement d’une option avec le dossier MDPH simplifié. A condition que votre handicap est stable et que vous souhaitez simplement conserver vos droits acquis.

Pour soumettre votre demande en ligne, dans un premier temps, créer un compte MDPH. Par la suite, connectez-vous pour commencer à remplir le dossier. Vous aurez la possibilité de le signer électroniquement et joindre les documents (certificat médical, justificatif de domicile, pièce d’identité).

Si vous préférez effectuer les démarches sur papier, vous retrouverez le formulaire sur cette page. Il s’agit du même dossier MDPH que pour celui d’un enfant en situation de handicap.

Pour toute question, vous pouvez joindre votre guichet unique départemental. Un agent vous orientera dans les démarches. Et pourra selon les cas, vous aidez à monter votre demande de prestations et d’orientation.

Gardez en tête que le certificat médical MDPH reste une pièce maîtresse. Sans lui, la demande ne sera pas traitée. Il est donc recommandé de le faire remplir par un médecin qui connaît bien votre situation. Afin qu’il prenne soin de bien décrire les conséquences de votre handicap au quotidien.

Renouvellement en cours ou dossier perdu : comment récupérer ma demande ?

Afin de retrouver votre numéro de dossier MDPH, veuillez consulter vos courriers électroniques précédents. À la suite du dépôt de votre première demande, la MDPH vous transmet systématiquement un accusé de réception comportant un identifiant unique. Ce numéro, généralement situé en haut à gauche du courrier, demeure valable tout au long de votre procédure. Y compris en cas de modification de votre situation. Il ne s’agit pas de votre numéro de sécurité sociale. Mais bien d’un identifiant spécifique au guichet MDPH.

suivre mon dossier mdph

Si vous ne trouvez pas ce courriel, vous pouvez également utiliser la fonction « identifiant oublié » sur votre espace usager MDPH en ligne. Cette fonctionnalité vous permettra de recevoir un courriel récapitulatif contenant votre numéro.

Enfin, vous pouvez contacter directement la MDPH de votre département. En fournissant votre nom, prénom, date de naissance, l’agent vous aidera à retrouver votre dossier MDPH.

N’hésitez pas non plus à signaler toute difficulté rencontrée dans la démarche à votre MDPH. Le personnel est formé pour vous accompagner et vous aider à compléter les formulaires. Pour obtenir des informations sur votre demande, ne contactez pas directement le numéro national du handicap, à savoir le 0 800 360 360. Ce dernier n’a pas accès aux dossiers individuels.


accès à mon compte mdph