L’attestation de droits de la maison départementale des personnes handicapées est un document officiel délivré par votre antenne locale. Cela fait suite à la décision de la CDAPH. La notification atteste des droits et prestations qui vous sont accordés. Elle offre aussi une reconnaissance de votre handicap. Et à ce titre, vous pouvez en avoir besoin pour une demande administrative. Heureusement pour vous, suite au développement du téléservice, vous pouvez désormais revenir sur votre dernière attestation MDPH directement en ligne.
Comment l’attestation MDPH est-elle délivrée ?
Suite au passage en commission, vous êtes averti dans un délai de 5 à 14 jours de la décision sur votre demande de prestations. Traditionnellement, la notification est envoyée par courrier postal. Une méthode qui offre une preuve physique et sécurisée de la décision. Le courrier postal garantit que le document officiel est envoyé directement à votre adresse.
Cependant, avec l’avancée de la technologie, de nouvelles options sont disponibles pour la délivrance de l’attestation de droits MDPH. A savoir, sur le portail MDPH en ligne ou par email. Attention, dans ce dernier cas, vous devrez donner votre accord explicite pour l’envoi de vos informations personnelles par courriel.
Que faire si j’ai perdu la notification de décision ?
Vous avez égaré votre notification de décision. Ce n’est pas une fin en soi. Vous pouvez en effet faire une demande de duplicata de l’attestation MDPH directement en ligne. Pour cela, veuillez accéder à l’extranet MDPH via le portail.
Alternativement, vous pouvez prendre contact avec l’accueil de votre MDPH. Précisez alors votre identité (prénom, nom, date de naissance) et vos coordonnées (adresse mail et adresse postale). Ainsi que les droits, aides ou prestations concernés.
La MDPH traite les demandes de duplicata et d’attestation de droits sous 6 à 8 semaines. La réponse vous parviendra par courrier et par mail à la dernière adresse connue par la MDPH. En suivant ces étapes, vous pourrez obtenir un duplicata de votre notification de décision de manière rapide et sécurisée.
Consulter et télécharger la dernière attestation MDPH depuis le portail
La dématérialisation des démarches administratives est devenue une norme dans de nombreux domaines. La MDPH ne fait pas exception ! Suivant votre lieu de résidence, vous pouvez accéder au téléservice à distance.
Sur la page de connexion, renseignez votre email et votre mot de passe. Par mesure de sécurité, il peut vous être demandé de confirmer votre date de naissance. Suite à cela, cliquez sur « Connexion ». Depuis mon compte MDPH en ligne, j’ai un accès en temps réel sur le suivi de ma demande en cours de traitement. Mais je peux également consulter les dernières décisions. Dans « Mes documents », je peux ouvrir et visualiser la dernière attestation MDPH en ligne. Et je peux aussi l’imprimer.
Ce justificatif vous permet de prouver vos droits. Mais aussi de connaître les dates de fin de droits. Pour rappel, vous devez déposer votre demande de renouvellement de prestations à la maison départementale 6 mois avant l’échéance.
La notification ou attestation MDPH est un document qui vous informe de vos droits. Elle contient le contenu de la décision prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Mais aussi la date de début et de fin de vos prestations. Et le nom de la personne référente de votre dossier.