Le handicap, qu’il soit physique ou mental, peut engendrer des dépenses supplémentaires pour les personnes concernées et leur famille. Mais heureusement, l’État a mis en place un certain nombre de mesures fiscales pour alléger ce fardeau financier. Nous explorerons en détail par la suite les avantages fiscaux du handicap, leur fonctionnement et comment vous pouvez en bénéficier.
Pour rappel, la maison départementale des personnes handicapées est votre structure d’écoute et d’accompagnement. N’hésitez pas à faire appel à ce guichet pour obtenir des informations plus personnalisées suivant votre situation.
Réductions et crédits d’impôt : les avantages fiscaux du handicap
Le premier volet des avantages fiscaux du handicap concerne les réductions et crédits d’impôt. Si vous êtes une personne handicapée, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction peut vous être accordée si vous possédez une carte mobilité inclusion mention invalidité (CMI Invalidité). Ou si percevez la pension d’invalidité. Le montant de la réduction dépend de votre situation familiale et de vos revenus.
En plus de la réduction d’impôt, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses liées au handicap. Ce crédit d’impôt s’applique aux dépenses d’équipement spécialement conçus pour les personnes handicapées. Comme par exemple les fauteuils roulants, les prothèses auditives ou les aménagements de la maison pour faciliter l’accès. Ce montant du crédit d’impôt est équivalent à 25% des dépenses engagées. Ceci avec un plafond de 5000 euros par an.
Exonérations et abattements fiscaux
En plus des réductions et crédits d’impôt, les personnes handicapées peuvent également bénéficier d’exonérations et d’abattements fiscaux. Par exemple, si vous percevez l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), cette allocation est exonérée d’impôt sur le revenu. De plus, si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière.
Les personnes handicapées bénéficient également d’un abattement spécial sur leur revenu imposable. Cet abattement est accordé sous conditions. Le montant de l’abattement dépend également de votre taux d’incapacité et de vos revenus.
Les aides pour l’emploi des personnes handicapées
L’État encourage également l’emploi des personnes handicapées en accordant des aides fiscales aux employeurs. En tant qu’employeur, si vous embauchez une personne handicapée, vous pouvez bénéficier d’une réduction de cotisations sociales. Cette réduction s’applique aux cotisations patronales d’assurance maladie. Mais aussi sur les cotisations maternité, invalidité et décès.
De plus, si vous embauchez une personne handicapée et que vous devez aménager son poste de travail, vous pouvez bénéficier en supplément d’un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt s’applique aux dépenses d’aménagement du poste de travail, dans la limite de 10 000 euros par an.
Les avantages fiscaux pour l’emploi des aidants
Enfin, les aidants des personnes handicapées peuvent également bénéficier d’aides fiscales. Si vous êtes un aidant familial et que vous hébergez une personne handicapée, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction s’applique aux dépenses engagées pour l’hébergement de la personne handicapée. Dans la limite de 3500 euros par an.
Enfin, si vous êtes un aidant familial et que vous devez réduire ou cesser votre activité professionnelle pour vous occuper d’une personne handicapée, vous pouvez bénéficier d’une exonération de cotisations sociales. Cette exonération s’applique également sur les cotisations précédemment citées.