Gérer vos demandes en ligne depuis MDPH Mon compte. L’espace Usager permet le dépôt ou la consultation de votre dossier auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Un accès à distance est rendu possible depuis le déploiement du nouveau formulaire générique de demande MDPH. Ce dernier étant maintenant identique pour l’ensemble du territoire français. Et cela quel que soit votre handicap et les aides dont vous avez besoin.

Attention, lors de la première connexion, il vous sera demandé de créer votre compte MDPH en ligne. Et de fournir votre courriel personnel. C’est à partir de cet identifiant et en y ajoutant votre code personnel que vous pourrez accéder à l’ensemble des informations sur vos demandes. Et y remplir le formulaire Cerfa n°15695 à distance.

Comment se connecter à mon compte MDPH en ligne ?

Il n’est pas si simple de s’y retrouver. Car toutes les MDPH n’ont pas choisi le même système d’information. Et ne proposent donc pas les mêmes services MDPH en ligne. C’est pour cela, que nous vous proposons de sélectionner dès maintenant votre MDPH de résidence parmi les choix ci-dessous.

Et pour cause, comme vous allez le découvrir, trois modèles coexistent pour les démarches MDPH en ligne suivant votre département. Certaines MDPH ne proposent aucun service en ligne. Le dépôt n’est offert qu’en téléchargeant le dossier de demande sous format papier. Et le suivi ne pouvant se réaliser qu’à distance par téléphone ou courriel. D’autres Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées se sont regroupées sous le système national impulsé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Enfin les derniers utilisent des plateformes directement sous gestion par le département.

Quoi qu’il en soit, vous disposerez toujours d’un numéro de dossier à chaque dépôt de demande. Et vous avez toujours l’option de vous déplacer à l’accueil de votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées pour y poser vos questions. Ou demander où en est une demande en cours de traitement.

Résoudre les problèmes d’accès à la plateforme MDPH Mon compte

En cas de difficultés à vous connecter à l’espace Usager en ligne, le premier bon réflexe est de vérifier qu’un message d’alerte n’est pas communiqué. Par exemple, il se peut que le service MDPH soit indisponible suite à une actualisation des serveurs ou de la maintenance. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de suivre la procédure « Mot de passe oublié ». Cette dernière vous permettra de confirmer que vous utilisez le bon courriel pour vous connecter. Et vous offrira la possibilité de changer votre code secret. Suite à cela, vous retrouverez rapidement l’accès à votre compte en ligne.

Pour toute demande d’assistance par téléphone, contactez directement votre MDPH. Le service Support vous accompagnera dans les démarches. Et si besoin, il créera pour vous un nouvel espace afin d’y rattacher votre demande.

Quelles actions sont possibles depuis mon espace Maison Départementale pour les Personnes Handicapées ?

Maintenant reconnue par le système de votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, qu’elles sont les options en ligne ? Une fois connectée sur MPDH Mon compte, je peux :

  • créer mon profil et définir ma situation (bénéficiaire ou représentant légal)
  • soumettre une première demande de prestations et d’orientation MDPH ou effectuer un renouvellement de mes droits
  • reprendre une demande en cours afin de la compléter
  • télécharger des documents complémentaires appuyant mes demandes ou mon handicap
  • consulter et suivre l’avancée du traitement jusqu’au passage devant la commission CDAPH
  • visualiser une ancienne demande archivée
  • communiquer en direct avec un agent administratif

Toutes les plateformes MDPH en ligne ne proposent malheureusement pas encore l’ensemble de ces services.

Pourquoi effectuer une démarche auprès de la MDPH ?

Depuis la loi sur le handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la MDPH s’est vu confier la responsabilité de la reconnaissance et de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Le guichet unique est donc la structure d’écoute et de conseils pour toutes vos démarches. Vous pourrez par exemple, suivant votre situation, obtenir après le passage en commission :

  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou aux adultes handicapés
  • des prestations de compensation du handicap
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • la carte mobilité inclusion avec mention invalidité, priorité ou stationnement
  • une orientation vers un service médico-social ou une formation professionnelle
  • un projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
  • ou encore l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer

Afin de déposer mon dossier MDPH, il me suffit de remplir le formulaire et de soumettre les justificatifs (identité, domicile ainsi que le certificat médical MDPH). Suite à cela, si la demande est complète, je serai informé de la mise en traitement via un courrier de notification. Après une période de 3 à 6 mois, je recevrai un second courrier avec la décision de la CDAPH. En cas de désaccord, j’ai la possibilité de faire un recours en suivant la procédure RAPO.