Créer mon compte MDPH

Vous souhaitez faire reconnaître vos droits liés au handicap en France ? Pourquoi ne pas utiliser les services en ligne de la MDPH ? En effet, de plus en plus de maisons départementales des personnes handicapées offrent aux usagers un accès à distance. Celui-ci est accessible en ligne. Afin de l’utiliser, je dois au préalable créer mon compte MDPH et définir mon code secret.

Voyons ensemble la démarche à suivre pour la création du compte MDPH en ligne. Mais aussi et surtout si vous êtes concernés par les services MDPH à distance. Car ils ne sont pas ouverts pour le moment à tous les départements français.

À défaut, vous pourrez joindre votre MDPH par téléphone ou par courriel afin d’obtenir des informations sur un dossier en cours de traitement. Le dépôt de demande ne se fera alors que par papier. A partir du formulaire de demande n° 15692*01.

Créer mon compte MDPH

Comment savoir si ma MDPH propose mes services en ligne ?

Le plus simple pour savoir si votre maison départementale des personnes handicapées mettre à votre disposition mon espace personnel et de consulter sa page dédiée. Vous trouverez ci-dessous un lien vers chacune des MDPH, trié par numéro de département. Sur ces pages sont reprises les informations pratiques comme les horaires mais aussi les coordonnées de l’accueil. Une rubrique spécifique vous précisera si le service en ligne est accessible pour le département. Et si oui, l’adresse du portail pour créer mon compte.

Car sans service MDPH en ligne, inutile de préciser que vous ne pourrai pas créer votre espace personnel !

Je ne sais sur la page d’authentification, cliquer sur le lien en dessous du bouton se connecter. Vous serez alors redirigé vers le formulaire qui vous permettra la création de votre espace usagers.

Créer mon compte MDPH en quelques étapes

Suivant votre département de résidence, les informations demandées afin de créer un compte MDPH en ligne peuvent différer. Cependant de manière générale, vous devrez renseigner vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, … Mais aussi votre adresse courriel personnel. Ainsi que le mode de communication que vous souhaitez privilégier. Cela peut être par exemple par courriel ou par SMS. Enfin, la dernière étape consiste à choisir votre code secret. Ce dernier vous sera donné à chaque fois que vous tenterez de vous connecter à votre espace.

Pour confirmer votre demande d’inscription, consulter vos mails. Un courriel automatique présente à lien. Cliquez sur celui-ci afin d’en terminer avec la création du compte MDPH.

En cas de difficulté dans la création ou pour l’accès à votre espace personnel MDPH en ligne, vous pouvez demander de l’aide au service technique. Ce dernier peut être joint par téléphone. Alternativement, vous pouvez aussi rédiger un courriel à sa destination. Il vous répondra dans les meilleurs délais pour résoudre un problème d’accès ou modifier votre mot de passe.

La création de votre espace sur MDPH Mon compte en ligne est primordiale si vous souhaitez consulter ou suivre par la suite une demande en cours de traitement. Certaines plates-formes autorise aussi une communication via votre espace avec un agent de votre Maison départementale des personnes handicapées.